Auteur Sujet: Difficulté avec cette notion "d'importer les paramètres du disque"  (Lu 15487 fois)

Hors ligne thierry

• Membre confirmé
    • Thierry Duprey Photo
Lorsqu'on transite une photo de Ligtroom à Photoshop et qu'on la travaille dans ce dernier, le retour dans Lr est indiqué avec un "conflit" qui propose un choix : importer ou écraser (une étiquette "!" est visible dans le coin haut à droite de la vignette).

Je trouve le contenu de ce message vraiment pas explicite:
"Les métadonnées de cette photo ont été modifiées par Lightroom et par une autre application (dans le cas présent Photoshop)
Voulez-vous que Lightroom importe les paramètres du disque ou qu'il remplace les paramètres du disque par ceux du catalogue?"
Le disque, c'est le disque dur j'imagine ? Quels paramètres sont maintenant disponibles sur le disque dur ?  La date de création du nouveau fichier ?
Les mots-clés qui ont été joints lors de l'exportation du fichier dans le programme tiers ? Ils sont toujours là, où se situe le problème ?

Si je résume. Mon fichier contient des métadonnées créées dans Lr (date de PDV, infos PDV ect.), lorsque j'ai ouvert le fichier pour le travailler dans photoshop, j'ai choisis de l'enregistrer comme fichier PSD dans mon catalogue.
Il comprend à présent un conflit de dates (car je ne vois pas ce que Ps a pu créer comme nouvelles métadonnées) : La date de création du PSD et celui de la prise de vue, serait-ce bien cela ?

Que se passe t-il lorsque qu'on importe les paramètres du disque ?
Que se passe t-il lorsque qu'on écrase les paramètres avec ceux du catalogue ?
Que se passe t-il lorsque qu'on on ne fait rien ?

Je sais qu'on en a déjà parlé ici sur ce forum et que Gilles préconise d'écraser le paramètres avec ceux du catalogue. C'est ce que je fais, mais j'avoue ne toujours pas bien comprendre pourquoi et comment.

Également, pendant que j'y suis, existe-il un moyen de trier tous les fichiers qui contiennent cette indication conflictuelle pour les mettre à jour ?

merci pour vos éclaircissements
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Re : Difficulté avec cette notion "d'importer les paramètres du disque"
« Réponse #1 le: 04 novembre 2014 à 09:43 »
Que veux-tu dire par "Lorsqu'on transite une photo de Ligtroom à Photoshop" ?
Peux-tu stp d'écrire la manière dont tu procédés pour passer de LR à PS ?
Cela aidera à te répondre. Merci.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne thierry

• Membre confirmé
    • Thierry Duprey Photo
« Réponse #2 le: 04 novembre 2014 à 14:38 »
Désolé Michel je n'ai pas été très clair.

C'est juste la manip courante qui permet (clic droit modifier dans Ps) d'ouvrir une image du catalogue vers Photoshop et qui la rapatrie dans Lr lorsque le travail est terminé et le fichier enregistré?

Modifier un fichier RAW, puis l'enregistrer en TIFF ou en PSD.

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 04 novembre 2014 à 16:54 »
Merci Thierry.

Il faut bien avoir en tête que les métadonnées sont gérées par LR dans le catalogue et non dans le fichier lui-même. Si l'on a activé l'option correspondante dans les préférences, LR recopie ces métadonnées dans le fichier (ou dans le fichier "sidecar" xml quand il s'agit d'un RAW autre que DNG). Cette recopie se fait en tâche de fond. Si tu as activé cette option le fichier qui est transmis à PS contient effectivement les mêmes métadonnées que celles qui sont décrites dans le catalogue.

Si, pour une raison ou une autre, les métadonnées sont modifiées dans le fichier (ou le fichier xml) en dehors de LR, alors LR va constater une différence entre ces métadonnées et celles qu'il a dans le catalogue. C'est dans ce cas qu'il émet le message de conflit dont tu parles et qu'il affiche le point d'exclamation.

Dans ton cas PS a modifié une ou plusieurs métadonnées, vraisemblablement sans que tu en sois conscient. D'où le conflit. Il faut donc effectivement comme tu as l'habitude de le faire choisir d'écraser avec les métadonnées du catalogue, car ce sont ces métadonnées là que tu as créées ou modifiées volontairement. Je ne saurais te dire quelle métadonnée a été modifiée par PS ni pourquoi, sans une description détaillée de tout ce que tu as fait sous PS; mais cela n'a en fait pas grand intérêt. Il faut être conscient que les métadonnées sont très nombreuses (bcp plus nombreuses que celles qui sont visibles dans LR avec les paramétrages standard (*)); PS peut très bien avoir modifié une métadonnée sans importance pour toi. Tu  ne prendrais peut-être pas un grand risque en choisissant "importer les paramètres du disque", mais tu es certain de ne prendre aucun risque en choisissant écrasant avec les métadonnées du catalogue.

Je vais essayer maintenant de répondre à tes questions.
Le disque, c'est le disque dur j'imagine ?
Oui, cela désigne le fichier ou le fichier sidecar xml associé
car je ne vois pas ce que PS a pu créer comme nouvelles métadonnées
Eh bien si : les métadonnées étant très nombreuses, PS peut avoir modifié une MD que tu ne vois peut-être même pas.
Que se passe t-il lorsque qu'on importe les paramètres du disque ?
Les métadonnées enregistrées dans le fichier (ou xml) écrasent celles qui étaient dans le catalogue LR.
Que se passe t-il lorsque qu'on écrase les paramètres avec ceux du catalogue ?
L'inverse.
Que se passe t-il lorsque qu'on on ne fait rien ?
Rien. Le conflit sera signalé à chaque fois que tu accéderas à cette photo.
Également, pendant que j'y suis, existe-il un moyen de trier tous les fichiers qui contiennent cette indication conflictuelle pour les mettre à jour ?
Oui : dans le filtre de bibliothèque / Métadonnées sélectionne "Etat métadonnées".

Remarque : LR utilise quelquefois le terme métadonnées et quelquefois le terme paramètre; c'est un peu confusant; en première approche considérons que c'est la même chose (**)

(*) il existe un plug in (Jeffrey's Metadata Presets) qui donne accès à toutes les métadonnées disponibles et permet de créer son propre jeu de métadonnées visible dans le panneau droit du module bibliothèque. Je joins une copie d'écran de ce plugin; la position de l'ascenseur sur la fenêtre gauche donne une idée du nombre de métadonnées disponibles.

(**) je pense qu'en réalité LR distingue  les métadonnées d'une part et les paramètres de développement d'autre part. Quand il parle de "paramètres" je pense qu'il englobe les 2. En effet si on importe les paramètres du disque (qui vont donc écraser ceux du catalogue) on importe aussi les paramètres de développement (modifiables par exemple dans CameraRaw)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
Désolé Michel je n'ai pas été très clair.

C'est juste la manip courante qui permet (clic droit modifier dans Ps) d'ouvrir une image du catalogue vers Photoshop et qui la rapatrie dans Lr lorsque le travail est terminé et le fichier enregistré?

Modifier un fichier RAW, puis l'enregistrer en TIFF ou en PSD.

Bonjour, je viens aussi mettre mon grain de sel....

Je pense qu'il y a une confusion... lorsqu'on fait modifier dans PS ou tout autre éditeur défini, ensuite, il ne faudra jamais faire "Enregistrer sous..." dans le logiciel d'édition, car le mécanisme de LR fait qu'il suffira de faire "Enregistrer" et automatiquement le nouveau documents sera enregistrer avec sa bonne extension, si PS soit .psd soit .tiff en fonction des paramètre que l'on aura définis précédemment dans le menu "Ligthroom/Paramètres.../Edition externe", c'est à cet endroit qu'on définira les types de fichiers à éditer en externe.

Rappel, lorsqu'on édite dans un éditeur externe, LR, crée un fichier au format définit pour cet éditeur, ce fichier sera éditer, et quand on l'enregitre, automatiquement il le sera dans le même dossier que le fichier Raw et sera si on part depuis une collection, ajouter dans la collection, donc sa vignette sera affichée aussi bien dans la collection que si on sélection le dossier où figure l'original en RAW.

J'espère que mes explications sont correctes...
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

• Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Je photographie de travers
    • Images de rêves - Des textes, des images
« Réponse #5 le: 04 novembre 2014 à 19:35 »
Bonsoir,

une petite expérience pour avoir une idée de ce qui a pu être modifié dans le .xml lors du passage dans Photoshop.

Aller dans le dossier où se trouvent une image quelconque et son .xml associé.
Enregistrer le fichier .xml ailleurs.
Modifier l'image dans Photoshop,
lors du retour à Lightroom et la notification du conflit, choisir l'option "importer les paramètres depuis le disque"
aller voir le .xml et l'enregistrer à côté du premier, sous un autre nom.

Avec un éditeur de texte (Notepad++ pour PC), comparer les fichiers, en faisant ressortir les différences.

Bien souvent, le résultat sera difficile à interpréter, mais le besoin de comprendre manifesté par Thierry pourrait y trouver son compte.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne thierry

• Membre confirmé
    • Thierry Duprey Photo
« Réponse #6 le: 05 novembre 2014 à 06:20 »
Merci beaucoup à tous les trois pour vos explications bien détaillées ce qui me permet d'y voir nettement plus clair.

J'ai compris le problème.

Le "pourquoi" est là:
Il faut bien avoir en tête que les métadonnées sont gérées par LR dans le catalogue et non dans le fichier lui-même. Si l'on a activé l'option correspondante dans les préférences, LR recopie ces métadonnées dans le fichier (ou dans le fichier "sidecar" xml quand il s'agit d'un RAW autre que DNG). Cette recopie se fait en tâche de fond. Si tu as activé cette option le fichier qui est transmis à PS contient effectivement les mêmes métadonnées que celles qui sont décrites dans le catalogue.

Personnellement je ne me sers par de l’écriture des modifications XMP en fichiers annexes et donc Ps ne trouve pas les références utiles, il réécrit des nouvelles informations.

Sans les fichiers "sidecar", Lr écrit les métadonnées dans le catalogue. OK.
Mais les nouvelles métadonnées créés par Ps qui font conflit, où sont-elles écrites ? Également dans le catalogue Lr qui servirait de "réservoir XML" par défaut en stipulant 2 possibilités pour l'utilisateur ?

Oui : dans le filtre de bibliothèque / Métadonnées sélectionne "Etat métadonnées".
Merci
« Modifié: 05 novembre 2014 à 06:25 par thierry »

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #7 le: 05 novembre 2014 à 11:22 »
ersonnellement je ne me sers par de l’écriture des modifications XMP en fichiers annexes
Je te conseille d'activer cette option. Cela ne présente aucun inconvénient, car l'enregistrement se fait en tâche de fond et ne ralentit donc pas le fonctionnement de LR. En revanche cela présente des avantages :
- cela sécurise tes métadonnées et les traitements de développement puisqu'ils sont enregistrés dans le fichier sidecar (*)
- cela te rend plus indépendant de Lightroom si jamais un jour tu souhaitais abandonner ce logiciel (ce qui est improbable, mais on n'est jamais trop prudent; cf Aperture...). Ainsi tu pourras toujours récupérer tes métadonnées avec n'importe quel logiciel et tu pourras même récupérer les traitements avec CameraRaw.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cette option n'est pas activée par défaut; ou bien je crains de trop bien comprendre ...

Mais les nouvelles métadonnées créés par Ps qui font conflit, où sont-elles écrites ? Également dans le catalogue Lr qui servirait de "réservoir XML" par défaut en stipulant 2 possibilités pour l'utilisateur ?
PS, comme la plupart des logiciels, écrit directement les métadonnées dans le fichier sidecar (*). Le catalogue n'est utilisé que par Lightroom (ou ses plugins) et ne doit surtout jamais être manipulé par aucun autre logiciel. LR détecte le conflit en comparant le contenu du catalogue et le contenu du fichier sidecar.

(*) dans le fichier lui-même en jpg ou DNG

Hors ligne marc zerbone

• Membre confirmé
    • galerie publique
« Réponse #8 le: 05 novembre 2014 à 13:52 »
Bonjour,
pour l'instant, tout cela me dépasse un peu, mais c'est bon à savoir car ça peu me servir un jour, plus tard quand j'aurai encore progressé !
Mais je voulais simplement faire ressortir la très grande utilité de ce forum et combien je suis heureux qu'il continue !
Bonne journée à vous tous.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne csierra02

• Membre confirmé
Bonjour a tous,

La question posée par thierry m'a turlupiné moi aussi et j'ai été chagriné moi aussi par ces conflits de metadonnées qui apparaissent plus ou moins spontanément dans mes répertoires. J ai remarqué que cela pouvait apparaître quand je faisais un traitement en masse sur un grand nombre de photos. Par exemple appliquer un preset a une centaine de photos ou plus. Se pourrait il qu il n y aie pas synchronicite entre l'ecriture du cataloque et la mise a jour des fichiers xmp, la première se faisant avant la seconde. Lors de la fermeture, si celle ci intervient peu apres, tous les fichiers xmp n'auront peut etre pas eté mis à jour. Ils continueront a l etre lors de la prochaine ouverture.

Je me pose des questions sur l explication de C_Lucien et ai fait donc la manip indiquée. Je precise que tous mes fichiers négatifs sont en Raw. 

Bonsoir,

une petite expérience pour avoir une idée de ce qui a pu être modifié dans le .xml lors du passage dans Photoshop.

Aller dans le dossier où se trouvent une image quelconque et son .xml associé.
Enregistrer le fichier .xml ailleurs.
Modifier l'image dans Photoshop,
lors du retour à Lightroom et la notification du conflit, choisir l'option "importer les paramètres depuis le disque"
aller voir le .xml et l'enregistrer à côté du premier, sous un autre nom.

Avec un éditeur de texte (Notepad++ pour PC), comparer les fichiers, en faisant ressortir les différences.

Bien souvent, le résultat sera difficile à interpréter, mais le besoin de comprendre manifesté par Thierry pourrait y trouver son compte.

C_Lucien

Je n'ai a première vue pas vu de différence entre le xmp initial et le xmp après modification.
Mais je n ai pas non plus eu le point d'exclamation signalant l incohérence sur la vignette du fichier de départ.

Cela étant, la modification dans un éditeur externe retourne généralement un autre fichier (TIFF ou autre). On se retrouve donc avec 2 fichiers, le raw initial dont les post traitements dans LR sont décrits dans le catalogue et dans le xmp sidecar et le TIFF avec un autre nom. Il me semble logique que le xmp qui porte le nom du premier fichier lui soit relié mais je ne vois pas pourquoi il serait relié aussi au TIFF provenant de l éditeur externe.

Bref, malgré ce que dit le message, je me pose la question si toutes ces incohérences proviennent du passage dans un éditeur externe. La situation serait différente si on j'était en jpg.. Les actions de développement dans LR seraient toujours inscrites dans le cataloque. Et dans le jpg il me semble. Mais lors du passage dans un éditeur externe, on peut être amené a faire de l édition destructive et sauver le fichier modifie sous le même nom. On crée alors une incohérence, le négatif de départ et ses commandes d édition a été remplace par un fichier développé.

Bonne soirée à tous

Claude

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #10 le: 06 novembre 2014 à 01:25 »
la modification dans un éditeur externe retourne généralement un autre fichier (TIFF ou autre).
Pas obligatoirement; cela dépend du choix que l'on fait lorsqu'on clique sur "Modifier dans". Je pense qu'il est toujours préférable de faire un choix qui permette le retour de l'éditeur dans le même fichier. LR va donc créer une copie (en TIF ou PSD la plupart du temps; 16 bits de préférence) dans laquelle l'éditeur retournera le résultat (dans PS par exemple il faudra donc faire "Enregistrer" et non "Enregistrer sous". Je signale que cette méthode fonctionne même avec un éidteur comme Autopano Pro, le panoramique résultant se subsituant à l'une des copies des images initiales (il faut pour cela paramétrer convenablement APP); c'est très pratique et bien plus rapide que de devoir faire une importation.

La situation serait différente si on j'était en jpg.. Les actions de développement dans LR seraient toujours inscrites dans le cataloque. Et dans le jpg il me semble.
Non. LR fonctionne exactement de la même façon pour des RAW, des DNG ou des jpeg. La seule différence est que les paramètres (métadonnées et développement) sont enregistrés à l'intérieur du fichier en jpeg et en DNG, mais dans un fichier XML annexe (dit "sidecar") pour les RAW. L'enregistrement des métadonnées dans le fichier jpeg nécessite également que l'option soit activée.

Mais lors du passage dans un éditeur externe, on peut être amené a faire de l édition destructive et sauver le fichier modifie sous le même nom. On crée alors une incohérence, le négatif de départ et ses commandes d édition a été remplace par un fichier développé.
Exact, mais cela ne concerne pas les métadonnées. Dans ce cas il y a substitution pure et simple du fichier image lui-même.