Comme dit Gilles :
"en attendant, dans mes formations, ceux qui pataugeaient le plus, c'étaient les pros. et c'en était parfois consternant..."Ah!Ah! Effectivement, c'est consternant, mais ce n'est pas étonnant que si tes pros pataugent, il en aient rien à cirer des plugins...... Mes pros à moi, sont vifs, speed, affûtés et moqueurs,(cf le "soft de branleurs"), ils ne pataugent pas et m'apprennent des choses.
(En particulier comment traiter le bruit de manière efficace et rapide, parcequ'ils ont des contraintes de temps et de qualité).
En plus, dans le numérique, c'est le post traitement qui rend l'image intéressante ou pas. Se contenter d'appuyer sur le déclencheur, franchement, c'est moyen comme état d'esprit. La prise de vue doit prendre en compte le devenir de l'image, sinon, c'est le planton. (mais c'est un autre débat).
Soyons sérieux, et pour en revenir à la case départ : le bruit numérique, il suffit d'essayer et de comparer, DXO et Noiseware, (y compris les prix, je suis aveyronnais). Les versions d'essai permettent de se faire une idée, au niveau des résultats d'une part, et de l'ergonomie d'autre part.
http://www.imagenomic.com/ https://shop.dxo.com/login.php?CountryShow=FrancePour environ 200 euros, on a :
1/ PSE+Noiseware. PSE étant le complément naturel de LR, permettant de faire les retouches que LR ne peut pas faire. Noiseware étant un traitement du bruit qui tient la route, pour les hauts isos. (120 euros pour PSE, et 75 euros pour Noiseware). Noiseware installé se retrouve dans les filtres de PSE.
2/ DXO, version Elite, (189 euros), qui ne permet aucune retouche, et dont certaines fonctionnalités sont déjà dans LR. Il faut donc acheter PSE....... Ce qui fait augmenter l'addition.