Bien le bonjour à toi et bienvenu,
Quel bon choix tu as fait pour Lightroom
.
Tu vas découvrir le principe des aperçus dynamiques, une invention géniale qui va te permettre d'externaliser tes fichier originaux tout en ayant la possibilité d'utiliser les modules bibliothèque et développement sans être obligé d'avoir ton disque dur externe connecté.
Ces aperçus peuvent être créés automatiquement lors de l'importation des photos (choix à prévoir dans la boite de dialogue d'importation). Les infos sont stockées dans un fichier spécifique au même titre que le catalogue et les aperçus standard (type jpeg) qui sont utilisés pour l'affichage dans le module bibliothèque par exemple. Ces fichiers sont enregistrés dans le dossier de ton choix que tu peux modifier dans les paramètres du catalogue : onglet Lightroom -> Paramètres catalogue) .
Pour te donner un exemple, les photos originales de mon catalogue pèse environ 150Go pour environ 7500 photos. Le fichier associé au catalogue 220Mo celui des aperçus standard 10Go et celui des aperçus dynamiques 24Go donc seulement 35Go au lieu des 150Go !. donc jouable pour 128Go si pas trop de chose à côté
. L'avantage étant la mobilité
Si tu fonctionnes avec ton MBA banché en permanence sur le disque externe, la création d'aperçus dynamique ne serait pas obligatoire mais ils ont l'avantage d'être plus léger et donc sur un MBA cela peut être utile pour le traitement de photos. Je n'ai jamais testé pour voir si la mémoire vive et processeur du MBA pouvait être un frein si l'on n'utilise pas les aperçus dynamiques.
Pour le MBA de mon épouse, il suffit que je transfère le fichier adéquat rassemblant toutes les infos des aperçus dynamiques pour retrouver mon catalogue comme sur mon mac.
Par ailleurs si tu est équipé d'un IPAD tu peux installer l'appli Lightroom et tu pourras profiter de la même manière de tes collections de photos avec le principe des aperçus dynamique.
Si tu le trouves encore en kiosque, je te conseille vivement la lecture du hors série n°19 le monde de la photo dédié à Lightroom il donne vraiment plein d'infos et notamment le flux de travail avec les aperçus dynamiques ....
Je crois qu'il y a eu plein de sujets sur le mode de stockage, je suis sûr que d'autres conseils vont suivre ... Mais déjà ces quelques infos pour te donner l'eau à la bouche pour creuser ....
Loïc
PS : Je souris en validant ce message, pour une fois qu'il m'est donné de partager mes connaissances que j'espère non erronées ....