Salut à tous...
Il y a de nombreux posts sur le web la-dessus, mais aucun ne vulgarise la chose....
Dans LR, les RAW sont affichées avec le profil PhotoPro, le plus large en matière de couleurs, de nuances, de contraste, mais il faut un écran correctement calibré pour apprécier.
Pour les imprimantes amateurs, celle-ci sont calibrées par défaut pour que l'image qu'on lui envoie soit en sRVB, leur driver saura alors utiliser le profile qui va bien pour la sorte de papier utilisé et sélectionné dans le driver d'impression, autrement, la meilleur façon de procéder avec LR est dans le module d'impression de demander à LR de préparrer le meilleur fichier à imprimer en choisissant le bon profile de couleur à l’impression....
Donc pour faire simple LR + PS, profile par défaut PhotoPro, impression toujours depuis LR, comme ça mes paramètres d'impression sont toujours OK. Pour les exportations pour les mail, les web et les producteurs amateurs de livres, posters etc... exportation en sRVB, pour les exportations pour les labos professionnels, je laisse au pros le soins de préciser, je n'ai pas d’expérience pour ça.
Au titre d’exemple, une copie d'écran des paramètres par défaut de couleurs dans PS que j'utilise tous les jours :
Et si je veux voir ce que ça donnera à l'impression sur mon imprimante avec mon papier, je sélectionne temporairement cette option dans PS et Affichage / Couleurs d'épreuve
Et dans LR, dans le module de développement, pour le même contrôle, Epreuvage écran + sélection du profile de sortie, sRVB ou celui d'impression, mais pour tout vous dire.... j'ai quand même de la peine à avoir une impression qui correspond à ce que je vois via ce type d'affichage !!!! Ça ne doit être vrai qu'avec des écrans pro..... même l'Imac n'y arrive pas à mon avis
Yves/CH