Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous car je suis novice en matière de numérisation de négatifs noir et blanc (que je sous-traite). J'ai un projet d'expo (portraits NB). La technique de prise de vue est simplissime, Mamya C220 et Tri-X 120. Je fais ensuite numériser mes négatifs chez un pro et c'est là qu'il y a problème. J'ai de vilains décrochages entre les parties très foncées de l'image et les parties mitoyennes un peu moins foncées (on dirait une photo gif des années 90, en exagérant un peu). Ce décrochage est vraiment très gênant (surtout dès que l'on agrandit le tirage). Les négatifs sont scannés en 16 bits en une couche en niveau de gris. J'effectue ensuite toute la valorisation de l'image via Lightroom 5.6. Le prestataire me dit en gros que je n'y comprend rien car il suffit d'utiliser les courbes sous Lr pour rééquilibrer le tout. Sauf que ça ne fonctionne pas (le décrochage persiste) !
Je précise que je fais développer ces négatifs par un autre prestataire qui me fournit un scan low-cost avec le film (et sur ces scan je n'ai pas ce problème de décrochage, il s'agit de scan RVB en 8 bits).
Je joins un extrait d'une photo scannée par le pro du scan (16 bits une couche en niveau de gris). Pour lui le scan est excellent, en gros si ça ne me plaît pas c'est parce que je suis un emm... Le problème c'est qu'une fois la photo agrandie sur papier, on ne voit que ça !
Je sais que je suis limite hors sujet mais j'ai vraiment besoin de vos bons conseils. J'ai déjà posé cette question sans succès sur un autre forum car il est plus orienté matos qu'exploitation du scan via un logiciel de traitement comme Lr.
Bonne journée
Frédéric