Bonjour
C'est difficile, au début, de faire confiance à Lightroom.
A partir du moment où tu as fait une modification dans LR, c'est enregistré.
Pas d'action particulière, même si tu fermes ton logiciel, ou ton ordinateur.
C'est enregistré dans un fichier annexe .xmp pour les RAW ou inclus pour les autres formats.
Les instructions de ce fichier seront exécutés lorsque tu feras une exportation.
Ma méthode de travail, importation avec LR, dans un dossier par ordre chronologique,(2014/01-janvier-2014/2014-01-01) application d'un paramètre prédéfini en fonction de l'appareil utilisé,( ce paramètre inclus, copyright, nom, coordonnées, ajustement luminosité, contraste, netteté, correction de l'objectif,) application de mots clés.
Je travaille essentiellement sur les mots clés, je fait quelques collections pour des projets à long termes (qui s'étale sur plusieurs, mois années.)
Certains éprouvent le besoin d'utiliser les collections pour classer toutes leurs images, c'est une solution tout à fait viable.
C'est juste une méthode pour retrouver ces images, c'est ça le plus important.
Tout ça pour dire que tu peux utiliser les collections, pour classer tes images mais c'est pas indispensable.
Les Smartpreviews, les aperçus dynamiques, c'est autre chose, pour ne pas surcharger le sujet, je te laisse chercher ou ouvrir un autre sujet.
Maintenant, en ce qui concerne les sauvegardes de sécurité, tu sauvegardes tes fichiers images et si tu es en RAW
les fichiers .xmp associés, et le catalogue de LR .lrcat
J'espère avoir répondu à ta question
Alain