Je n'imprimerais pas trop je pense donc risque de buses bouchées, mais j'ai lu sur certains forums en allant chercher des infos sur la 3880, qu'une des clés pourrait être qu'elles soit installée dans une pièce pas trop sèche .... Bref ...
Ma 3800 est placée contre un radiateur, ce qui est une très mauvaise idée, mais je n'avais pas trop le choix! Malgré cela je n'ai jamais eu de problème de buse bouchée, alors que j'en avais régulièrement avec ma R1900. J'ai quand même pris la précaution de mettre un humidificateur dans la pièce en hiver.
La conception des imprimantes est très différente : sur la R1900 (comme la 3000 aujourd'hui) et toutes les imprimantes grand public, les cartouches sont montées sur la tête d'impression et se déplacent avec elle. Elles sont donc obligatoirement petites (11 ml sur la 1900, 20 ml sur la 3000). Sur les imprimantes semi-professionnelles (3880) ou professionnelles (4880) les cartouches sont fixes et un système de tuyaux souples amène l'encre à la tête mobile. Du coup les cartouches peuvent être beaucoup plus grandes (80ml sur la 3880; jusqu'à 220 ml sur la 4880) et le prix de revient est beaucoup plus bas. De même sur la 3880 il y a un réservoir remplaçable pour stocker l'encre utilisé par les nettoyages de buses; quand il est plein on le change (environ 20 €); sur la 1900 ou la 3000 l'encre usagée est absorbée par un tampon en mousse; quand le tampon est saturé l'imprimante s'arrête et doit partir au SAV (on appelle cela l’obsolescence programmée... ). De même les cycles de nettoyage de buses et de contrôle de propreté des buses sont nettement plus performants sur la 3880.
Pour éviter les problèmes de buses bouchées il y a 3 précautions à respecter :
1/ ne jamais mettre l'imprimante hors tension; en effet, même lorsqu'on n'imprime pas l'imprimante fait automatiquement de petits cycles de nettoyage de buses de temps en temps
2/ utiliser des cartouches d'origine ou à la rigueur des encres compatibles de très grande qualité comme celles de John Cone (
InkjetMall).
3/ essayer d'imprimer régulièrement (1 photo suffit), par exemple tous les 15 jours.
Moyennant ces précautions une imprimante comme la 3880 focntionne sans le moindre souci.
Mais pour l'instant j'en suis au stade ou je voudrais éviter d'investir si je n'arrive pas à "maitriser" le calibrage de mon écran, de l'imprimante ...
Une solution pour essayer est de t'inscrire dans un club photo proche de chez toi. La plupart des clubs possèdent une ou plusieurs imprimantes de niveau 3880 ou supérieur.
que conseillerais tu pour le profil de couple imprimante/papier
Il n'y a pas de réponse générale à cette question. Il faut utiliser le profil correspondant effectivement au couple imprimante/papier. Au début je te conseille de n'utiliser que des papiers Epson (qui sont d'ailleurs de bonne qualité); ainsi tu auras automatiquement les profils installés sur ton ordi en même temps que le pilote. Pour une 3800 par exemple les profils pour papier Epson s'appelleront :
Pro38 ARMP pour le papier Archival Matte Paper
Pro38 PGPP pour le papier Premium Glossy Photo Paper
Pro38 PSPP pour le papier Premium Semigloss Photo Paper
Pro38 VFAP pour le papier Velvet Fine Art Paper
etc.
Tu verras apparaître ces profils dans LR en cliquant sur "Autres" dans la liste des profils (module Impression / gestin des couleurs).
Ensuite tu pourras utiliser des papiers d'autres fournisseurs comme Hahnemühle ou Canson. Tous ces fabricants fournissent sur leur site web les profils pour les imprimantes les plus courantes. Il suffit de les télécharger et les installer (c'est très simple).
Enfin si tu veux faire les choses au mieux tu pourras effectivement réaliser toi-même tes profils. C'est ce que je fais moi-même. Ce n'est pas bien compliqué, mais cela nécessite l'achat d'une sonde doté d'un spectromètre et non d'un colorimètre (par exemple le Colormunki de X-rite que je recommande); ces sondes sont nettement plus coûteuses (environ 350 € pour le ColorMunki), mais elles servent aussi au calibrage d'écran (et même de vidéoprojecteur). Si tu dois investir dans une sonde pour calibrer ton écran, songe-s-y, car une sonde pour écran coûtera moins cher (100 à 150 €) mais ne permettra pas de faire les profils d'impression.
Cela dit, je répète que pour commencer, les profils fournisseurs sont largement suffisants et donnent d'excellents résultats. Dans mon club la grande majorité des gens les utilisent.
@+