Bonsoir Michel,
Aujourd'hui c'était des images extraordinaires de lumières d'orage du haut d'un château en ruine en Alsace ...... Brume, rideau de pluie, contraste ....un vrai bonheur pour les yeux et pour l'appareil photo ......rien à voir avec le post mais c'était incroyablement impressionnant.
Bon je progresse. J'espère que cela n'a pas été traité dans d'autre fil ........
Je suis donc en accord avec ton analyse. Il ne s'agit que d'un affichage finalement. Je pense que c'est tout l'intérêt sans doute de la copie d'épreuve qui permet de travailler sur une copie pour une impression donnée. Je vais faire des essais pour mieux appréhender.
J'ai l'impression qu'il ne s'agit que de la visualisation à l'écran et pas des corrections qui sont pérennent sauf peut être à choisir la copie épreuve. Et voilà tu ne voulais pas évoquer le sujet
................
Bon il faut du coup que je regarde ce qui a pu être dit sur la copie d'épreuve avant d'en parler ...... Le bouquin de Gilles sans doute .... Ou d'autre post. Je vais voir .....
Mais cela rejoint tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. La fonction epreuvage est un début plus que génial mais compte tenu du couple gamut ecran imprimante ............. Sur ce que je perçois, pour tirage chez soi cela permet de limiter les essais d'impression, en permettant de choisir des le départ par exemple le meilleur papier comme l'a dit si justement Thierry, mais sur un tirage grand format c'est du coup plus embêtant parce que faire faire des grands tirages pour ajuster en fonction du résultat ......
D'où l'intérêt de la compréhension de la gestion des couleurs même s'il l'on peut avec Lightroom faire tout cela sans aller dans le fond des choses. C'est le gros avantage de lightroom qui prend les bonnes options sans avoir à choisir. Après on peut avoir besoin de comprendre plus loin ....
Je profite de cette réponse pour faire un retour sur le livre de Jean Delmas. Il est très complet très pointu donc très technique mais sur ce que j'ai pu feuilleter très agréable à lire et assez curieusement facilement à déchiffrer pour donner les pistes d'aide, des orientations..... Encore merci du conseil. Il faut que je retrouve le bouquin de Gilles pour compléter.
C'est comme nos discussions qui m'aident beaucoup à avancer. Lightroom est très complet mais même avec toutes les doc ou livres possibles rien ne vaux d'échanger les expériences.
Bonnes vacances à toi
Loïc