Elisa, encore une fois, on t'a tous donné une réponse, comme quoi le virage est une technique noir et blanc. À partir de là, au lieu de me prendre de haut, tu aurais mieux fait de prendre sur toi et de taper simplement, dans Google, les mots "virage technique photo", ce qui t'aurait amenée sur la page suivante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virage_(photographie)
On a également largement contribué à te mettre sur les bons rails en écrivant que les techniques de modification des teintes en photo couleur n'étaient pas du virage et demandaient d'autres outils - chose que tu savais, certes, mais sans utiliser ceux qu'il faudrait.
Et pour revenir à la misogynie - ce que je ne suis pas près de digérer - sache, pour ta gouverne, que, chez Eyrolles, mon éditeur est une femme, chez WorkFlow, mon rédac'chef est une femme, chez Vidéo2Brain, mes responsables de projets sont exclusivement des femmes, et, dans mon bouquin Lightroom, l'iconographie est assurée par une femme photographe. Dans mon précédent job, l'une de mes supérieures était une femme ingénieur. D'autre part, je suis marié à une femme (eh oui, c'est encore possible de nos jours) et j'ai deux filles. Alors la prochaine fois, avant de me pourrir, essaye de parfaire ta culture photographique en LISANT et en tenant compte des réponses qu'on te donne. Merci.