foulala, décidément mon cher Gilles, on est véritablement pas fait pour s'entendre
Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, je posais juste la question de son utilité pour un travail sur la couleur (et pas un passage en n&b avec traitement couleur), ... et manifestement, je ne suis pas la seule dans ce cas,
n'ayant pas vu à ce jour, de tutos explicitant les avantages du virage partiel, n'ayant vu que des vidéos sur comment teinter une photo n&b avec des nuances cuivres, argent, sépia, etc,
concrètement, les résultats qu'on trouve peuvent plaire, après tout, il en faut pour tous les goûts, mais sincèrement, depuis 1974 je n'avais pas revu ça
bref, blague mise à part, je ne doute pas qu'il ait un intérêt, c'est justement ma démarche, je me doute qu'on n'a pas mis ça pour faire joli, je voudrais juste comprendre comment, dans une pratique photographique actuelle, on peut en tirer profit, toujours pour de la couleur, et ne pas se contenter comme je le fais, d'utiliser la balance des blancs, la saturation, etc
Je n'ai pas vu tes tutos Gilles sinon je te l'aurais précisé.
J'ai cité Martin Evening parce que je suis tombée dessus sans comprendre l'utilité, lui même ne détaillant pas davantage. Mais tu as raison, c'est à lui que je vais poser la question, il doit bien avoir un forum "à lui".