Salut Matthieu
Je ne partage pas ton analyse : les blancs ne sont pas du tout écrêtés; s'ils l'étaient on aurait une pointe à l'extrémité droite de l'histogramme; en revanche les ombres sont très denses, ce que montre la pointe importante à gauche de l'histogramme; mais on constate qu'à l'extrême gauche la courbe redescend à 0, ce qui montre qu'il n'y a pas non plus écrêtage des noirs.
Voici à titre d'exemple un histogramme d'une photo où les blancs et les noirs sont écrêtés :
Pour voir les écrêtages de manière certaine et confortable il vaut mieux utiliser l'une de ces 2 méthodes :
1/ cliquer sur les petit triangles situés en haut de l'histogramme; celui de gauche affiche en bleu les parties de la photo où le noir est écrêté; celui de droite affiche en rouge les parties où le blanc est écrêté. A noter que lorsqu'il y a écrêtage le triangle correspondant change de couleur (il est gris sombre en l'absence d'écrêtage, comme sur ta copie d'écran; ce qui confirme bien mon commentaire plus haut).
2/ pendant que tu manipules l'un des curseurs réglant les tonalités (*) si tu appuies sur la touche Alt seules les parties écrêtées apparaissent en noir ou en blanc. Ce "truc" est extrêmement utile pour régler avec précision les curseurs de tonalités.
Concernant les régalges à faire sur ta photo il est impossible de répondre sans voir la photo. L'histogramme est un outil très utile, mais il n'a pas de sens en soi; il dépend complètement de la photo. Il n'existe pas de réglage idéal de l'histogramme dans l'absolu; tout dépend de la photo. Si par exemple je photographie un échiquier, l'histogramme montrera 2 pics (à droite et à gauche) avec rien au milieu; et ce sera normal. Si au contraire je photographie un paysage dans la brume l'histogramme affichera une grosse bosse au milieu et pas grand chose aux extrémités. De manière générale l'ordre des palettes dans le panneau droit du module développement n'est pas fait au hasard. Il est judicieux d'utiliser les curseurs les uns après les autres de haut en bas; ce qui n'empêche pas de revenir ensuite sur un curseur pour peaufiner.
Cela dit, avant de toucher à la courbe dont l'usage est un peu plus délicat, commence toujours pas régler finement les curseurs de tonalités. Dans la plupart des cas ils suffisent amplement; la courbe ne sert en général qu'à un peaufinage de 2ème niveau. Si tu peux nous montrer ta photo en PJ (même en basse résolution; ça suffit largement pour l'exercice) nous pourrons te donner des conseils plus précis.
@+
(*) exposition, hautes lumières, ombres, blancs, noirs