PT Lens est dorénavant disponible en éditeur externe pour Lr 2.0 et accepte les TIFF. La version Win viendra en automne.
Oui mais PTlens ne fait pas la correction de perspective en auto, et c'est extrêmement peu pratique à mon goût pour le faire en manuel.
Ce qui marche bien, c'est la transfo manuelle avec visu immédiate, comme dans les trois que j'ai cité : Gimp et les deux softs Adobe.
Mais l'avantage de ShiftN est de faire ça (souvent) très bien et tout seul.
D'ailleurs vu qu'un "petit" freeware fait ça bien, je m'étonne que ce genre de fonctions ne soient pas implementées dans des softs très couteux et très complets comme photoshop.
Parce que c'est quand même super pratique.
Mais bon, le problème c'est que les auteurs de freeware font ça gratos, donc je pense que le concepteur du soft (à moins qu'il n'utilise Lightroom) aura autre chose à faire que de développer un plugin Lightroom (quand ça sera possible).
Comme ça n'est pas open source...
Quant à la correction de perspectives, elle n'est pour l'instant pas encore dans Lightroom car ce n'était pas l'outil le plus demandé par les photographes...
Ca revient quand même dans pas mal de commentaires...
Surement après la retouche locale (qui perso ne m'intéresse que moyen) qui étaient très demandée.
Mais disons que ça le soft proofing... ça revient quand même assez souvent.
(y'a aussi la correction des défauts optiques, mais ça perso je me fiche pas mal).
Pour Lightroom, je ne pense pas que la correction "auto" cadre avec le soft (quoique) mais vu qu'il y a un outil bien simple et rapide pour corriger l'inclinaison de l'horizon, je verrais bien un truc dans le même style (ou comme dxo depuis la version 5), bref, simple, assez rapide et à recadrage auto.
Avoir ce genre d'outil directement intégré dans le flux RAW serait un gros plus.
En attendant, je limite ça aux images pour lesquelles c'est vraiment indispensable (vu que ça casse la chaine RAW), et qu'après avoir testé pleins de trucs (style ptlens, paint shop pro etc...) qui sont tous moins pratiques les uns que les autres... j'ai retenu Gimp pour faire ça à la main (plus lent que les softs Adobe, mais moins cher
) et ShiftN en auto.
Faudra que je compare les deux sur des images un peu problématiques (genre mes photos du port de Bergen où les maisons ne sont pas droites du tout... je ne pense pas que ShiftN y arrive très bien).