Ravi d'apprendre que les aperçus dynamiques améliorent sensiblement le fonctionnement de LR sur ton PC. Ce n'est pas étonnant, car les aperçus dynamiques sont des images beaucoup plus légères que les RAW d'origine et elles sollicitent donc beaucoup moins le processeur et la mémoire de ton PC. Les aperçus dynamiques constituent une avancée considérable de LR en élargissant considérablement le champ d'utilisation de LR : les PC portables ou les configurations modestes ont été les premiers à en profiter; LR mobile, encore très limité et -hélés- pas encore disponible sous Android, est la seconde heureuse conséquence directe des aperçus dynamiques.
lien Image Réelle / Aperçu Dynamique ...
Les aperçus dynamique sont des images au format DNG compressée qui occupent environ 1 Mo. Elles ont une qualité suffisante pour permettre d'utiliser toutes les fonctions de LR, y compris toutes les fonctions du module développement. On recommande cependant d'être prudent lorsqu'on "pousse les curseurs aux limites", car il est possible que le résultat obtenu sur le RAW d'origine soit alors un peu différent du résultat obtenu sur l'apercçu dynamique.
Les aperçus dynamiques sont stockées dans un sous-dossier du dossier dans lequel se trouve le catlaogue. Si ton catalogue s'appelle par exemple "Lightroom-5", le dossier s'appelle "Lightroom-5"; il contient :
- le catalogue proprement dit : "Lightroom-5.lrcat" (c'est lui qu'il faut sauvegarder aussi soigneusement que les RAW, car il contient tout le travail effectué sur les photos (indexation, notation, métadonnées diverses et surtout développement).
- un sous-dossier "Lightroom-5 Previews.lrdata" qui contient les aperçus standards (utilisés pour accélérer l'affichage des images dans le module bibliothèque)
- un sous-dossier "Lightroom-5 Smart Previews.lrdata" qui contient les aperçuus dynamiques
- éventuellement des fichiers temporaires : "Lightroom-5.lrcat.lock" et "Lightroom-5.lrcat-journal"
Si tu as la curiosité d'ouvrir le sous-dossier "Lightroom-5 Smart Previews.lrdata" puis ses sous-dossiers, tu trouveras les fichiers DNG des aperçus dynamiques que tu peux parfaitement ouvrir avec une visionneuse comme FaststoneViewer ou avec Photoshop (mais c'est juste par curiosité; il ne faut surtout pas y toucher)
A quel moment, et dans quel but, dois-je remettre ces raw dans le dossier d'import afin que Lightroom les retrouve ?
Les RAW d'origine ne sont nécessaires que pour faire une impression de qualité ou pour exporter l'image à un niveau de qualité élevé. Pour une impression courante (10 x 15 par exemple) ou pour une exportation destinée à un envoi par mail ou la publication sur une galerie web en faible définition (800 ou 1024 pixels par exemple) l'aperçu dynamique est suffisant. Ainsi par exemple si tu veux faire imprimer des photos dans un labo en 10x15 les aperçus dynamiques suffisent; mais si tu veux faire imprimer en A4 ou a fortiori en A3 ou A2, le RAW d'origine est indispensable.
Ca, je n'ai pas encore saisi ... pour l'écriture et la sauvegarde du catalogue
Le contenu du catalogue est indépendant du fait que tu travailles avec le RAW ou l'aperçu dynamique; c'est d'ailleurs tout l'intérêt des aperçus dynamiques : ils se substituent parfaitement aux RAW originaux tant que l'on ne fait pas une sortie en haute qualité.
Si c'est le cas, il me faut les remettre à disposition de Lightroom à chaque fin de session de travail par sécurité
Non. Tu n'as besoin de mettre en ligne les RAW originaux que pour faire des sorties en haute qualité.
d'où l'interêt de les avoir sur un simple DD externe, en effet
Effectivement le plus simple est de mettre tes RAW sur un disque dur (je me répète :
tous tes RAW et dans des dossiers chronologiques
). En temps normal tu débranches le disque externe; tu le branches seulement pour importer de nouvelles photos ou pour faire une sortie en haute qualité.
Ne me répétez pas que mon Workflow n'est pas bon, je le sais et travaille à l'améliorer dès à présent,
Promis, je ne le ferai plus
Juste une petit conseil : en plus des mots clés il est très utile de localiser les images. Il y a des métadonnées spécifiques pour cela (pays, région, ville, emplacement). Tu peux soit les saisir manuellement, soit saisir les coordonnées GPS du lieu (à la main ou automatiquement) et laisser LR indiquer lui-même les informations de localisation. Sauf si tu fais toutes tes photos au pied de chez toi, cela est très utile et très efficace pour retrouver des photos.
Bon courage