Bonjour Mathieu,
Je me permets d'apporter mon grain de sel à cette discussion.
1/ Oui Gilles Théophile c'est bien lui
Cours acheter son livre et lis le avant de poursuivre ton apprentissage de LR; tu gagneras beaucoup de temps
2/ La méthode de travail que tu viens de décrire ne me semble pas optimale avec LR. Je te conseille très vivement d'importer
directement les photos avec LR depuis ta carte mémoire sans passer par aucun dossier intermédiaire. LR te permet de faire simultanément une sauvegarde vers un second disque(externe par exemple). Plus tôt tu feras intervenir LR dans ton flux de travail, plus les choses seront simples et moins tu auras de souci. Je te conseille aussi de ranger tes photos dans des dossiers purement chronologiques : au moins 1 dossier par an; plutôt 1 par mois; éventuellement 1 par jour, mais à mon avis si tu n'es pas professionnel cela me semble excessif.
3/ A mon avis produire des jpeg parallèlement aux RAW ne sert à rien qu'à embrouiller les choses. Quand tu as besoin de jpeg tu les exportes de LR et tu les détruis après usage. Seuls les RAW méritent d'être archivés à long terme. En tous cas si tu produis de jpeg laisse les là où ils sont et laisse LR s'en débrouiller.
4/ Comme beaucoup d'utilisateurs plus ou moins débutants avec LR il me semble que tu as tendance à abuser de l'exportation. En fait tu transposes sans doute dans LR des habitudes de travail acquises avec d'autres logiciels comme PS; c'est tout à fait normal et fréquent, mais c'est la cause des difficultés que rencontrent beaucoup de nouveaux utilisateurs de LR. Avec LR il faut bien comprendre et surtout bien s'imprégner de l'idée que
les RAW sont comme des négatifs argentiques qui ne seront jamais modifiés. En dehors des sauvegardes nécessaires pour se protéger des plantages de disques ou des erreurs humaines toujours possibles il faut faire totale confiance à LR.
Un bon flux de travail consiste donc à :
- importer directement les RAW depuis la carte mémoire (jamais depuis l'appareil avec un câble) dans LR;
- ne plus jamais toucher à ces fichiers RAW; faire toutes les opérations souhaitées à partir de LR (y compris l'usage d'éditeurs externes comme PS, Autopano Pro, Silver Efex , ou autres);
- imprimer à partir de LR (dont le module d'impression est inégalable)
- créer des galeries web, des livres ou publier vers des sites web (comme Flickr) directement depuis LR aussi souvent que possible
- n'exporter des copies que lorsqu'on a absolument besoin de disposer de fichiers dans un format particulier, souvent redimensionnés (par exemple pour envoyer par mail, pour graver un CD à donner à quelqu'un, pour faire des tirages dans un labo en ligne, pour alimenter un site web non accessible directement depuis LR. Et dans tous ces cas on considère les fichiers produits par l'exportation comme des fichiers temporaires que l'on jette après usage.
5/ concernant la configuration j'obtiens des performances de LR très satisfaisantes avec un processeur Intel i5 3570 et 8 Go de RAM. J'utilise un SSD pour Windows et les logiciels, mais tous mes essais montrent que le SSD n'apporte rien à LR. Mon catalogue LR comme le cache Cameraraw sont sur un disque conventionnel; de même bien sur que les RAW.
@Jipé : désolé de te contredire pour une fois : les mesures objectives réalisées avec le benchmark que j'ai proposé ici même avec Cyril montrent de manière incontestable qu'un SSD n'apporte strictement rien à Lightroom pour le développement. On note un léger gain pour la visualisation dans le module bibliothèque dans certaines conditions. Les résultats du benchmark (hélas non mis en forme; il faudrait que je prenne le temps de le faire...) sont visibles
iciJe t'invite à faire toi-même ce benchmark que tu trouveras
ici@Gilles : je me permets un petit bémol sur une de tes réponses antérieures :
Ajouter de la mémoire vive permettra de travailler avec plus d'applications ouvertes, mais ne résoudra en rien la lenteur de LR.
L'ajout de mémoire RAM permet de limiter les accès disques pour la mémoire virtuelle (défauts de pages). Dans certaines configurations (RAM notoirement insuffisante) l'ajout de RAM peut donc améliorer les performances de LR. C'est d'ailleurs aussi dans ce cas qu'un SSD peut améliorer les perfs, mais il est bien évident que l'ajout de RAM est bien préférable à l'installation d'un SSD dans ce cas de figure.