On n'envoie jamais de profil avec l'image vers un labo en ligne comme Photoweb. Ca ne sert strictement à rien, parce que :
- Ca risque de perturber le tirage de la photo, par conflit entre le profil incorporé et le driver du minilab.
- Ca alourdit inutilement les fichiers à transférer.
Pour savoir à quoi ressemblerait votre photo tirée par Photoweb, il suffit de télécharger leurs profils colorimétriques et de les utiliser UNIQUEMENT pour faire du soft-proofing et corriger vos images en fonction de ce que vous voyez à l'écran. Et une fois le travail fait, évidemment, on intègre pas ces profils dans les images à transférer.
La méthode du soft-proofing implique aussi que vous maîtrisiez parfaitement la gestion des couleurs de votre système.
Sinon, si ça vous dépasse, vous pouvez toujours cocher l'option "optimisation" des images sur le site Photoweb. Il n'y a aucune honte à avoir, surtout que ça marche généralement très bien.
Je sais que la gestion des couleurs est importante mais je n'en fait pas une maladie. Je ne suis pas un expert, je ne cherche jamais à comparer mes tirages avec l'écran et, de plus, la perception des couleurs est tellement subjective que je fais le pari que, si vous montrez un tirage d'une très bonne photo à votre entourage, tout le monde appréciera et personne ne vous dira que la couleur de l'herbe ne correspond pas à 100 % à la réalité. A partir du moment ou le tirage ne présente pas de dérive majeure, je ne vois pas où est le problème.
Tant qu'on ne me demande pas de reproduire parfaitement le rouge coca-cola ou le jaune de la poste, je m'en balance... après tout, je suis photographe, pas graphiste.