Gilles, je ne comprends absolument pas le sens de ta réponse, mais bon...
La Frontier est une excellente machine, donnant des résultats fiables et stables, utilisée également en labo pro pour les petits formats... Ce qui compte, c'est celui qui est devant la machine...
En gérant proprement sa chaine couleur, on peut parfaitement obtenir d'excellent tirages fiables et réguliers...
Si le tirage correspond à ce que j'ai souhaité devant l'écran, je me fout de savoir s'il provient d'un labo pro prestigieux ou d'une minilab de quartier... C'est d'ailleurs l'avantage du labo numérique, on peut obtenir de très bons résultats sans passer par un labo pro (disons jusqu'au 20*30) : c'était impossible en argentique...
Passer du temps devant LR, c'est du "plaisir" comme l'était le temps passé sous l'agrandisseur... dans la continuité du plaisir de la prise de vue...
Sous l'agrandisseur, je n'ai évidemment jamais été capable de faire aussi bien qu'un tireur pro, mais pour rien au monde j'aurais donné mes tirages (N&B) à faire par un autre... Pour avoir été en chambre noire avec un tireur pro, je connais mes limites, mais je sais aussi où je trouve du plaisir...