Je me souviens, il y a quelques années, du discours des représentants de Bibble 5 (devenu AfterShot Pro), qui n'hésitaient pas à dire que leur logiciel enfonçait Lightroom en termes de qualité d'image, de rapidité et de technologie, notamment avec la retouche locale basée sur des outils pour tracer des sélections.
Oui, le logiciel était spectaculairement plus rapide que Lr pour l'exportation mais, dans la réalité, la qualité approximative du dématriçage en était l'explication. Quant à la retouche locale, elle se base sur des masques bitmap, et la technologie de traitement de bruit est inexistante - d'autant que Noise Ninja n'en fait plus partie, mais ça n'est pas très grave, vu que, contrairement aux leaders du marché, la réduction du bruit ne se faisait pas à la racine même du dématriçage.
Bref, depuis, ce sont les utilisateurs qui ont su faire la part des choses, entre l'esbroufe et la réalité. On en voit le résultat aujourd'hui.
Un bon conseil : ne dépensez pas un kopeck dans AfterShot Pro. Si vous souhaitez adopter une solution alternative ou faire des infidélités à Lightroom, tournez-vous vers les leaders du marché : DxO Optics Pro ou Capture One.