Oui, et je suis également formateur et je fais du coaching et du conseil.
Par conséquent, mon rôle ne se limite pas à expliquer aux gens comment manipuler un curseur X et Y dans Lightroom, où à expliquer pour la enième fois comment retrouver un panneau disparu, mais également d'expliquer comment utiliser le logiciel dans les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité des données. Donc, si je sens qu'il y a danger, je le dis aussi, d'autant plus que lorsque quelque chose ne va pas, ça finit toujours par me retomber dessus, ou alors on me ressort le grand classique "c'est la faute à Lightroom".
Alors tu prends mon conseil comme tu veux, mais dès lors que ton ordinateur vieillit et que tu atteints le stade qui consiste à le faire ouvrir pour une première intervention, surtout comme celle que tu décris, qui est la preuve flagrante du vieillissement de ta machine, moi je dis simplement "achtung", "beware", c'est le début des emm***. C'est exactement comme cette vieille voiture qu'on veut garder coûte que coûte, et dont le prix des pannes successives finit par dépasser sa propre valeur.
Donc, tu fais comme tu veux, j'espère simplement que tu as une bonne stratégie de sauvegarde, parce que la question n'est pas de savoir si ton ordi va fumer, mais quand il va fumer. ce soir ? dans 3 mois ? Alors méfiance...