Auteur Sujet: Assertion Failed  (Lu 29831 fois)

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Assertion Failed
« le: 29 avril 2014 à 17:02 »
Bonjour,

je viens de recevoir un ordi tout neuf : j'ai réinstallé Lightroom 5.4.
J'avais sauvegardé mes catalogues sur un DD externe : lorsque je veux ouvrir un catalogue, j'ai le message " assertion failed ".
Pire, lorsque je veux créer un nouveau Catalogue, j'ai le même message.
Je précise que j'arrive à ouvrir tous mes catalogues, copiés de ce DD externe, sur les autres ordis ( ordi de bureau et ancien ordi portable ). Donc les catalogues ne sont pas corrompus.
Merci de votre aide.
« Modifié: 29 avril 2014 à 18:38 par pierre_57 »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1166
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Assertion Failed
« Réponse #1 le: 29 avril 2014 à 18:53 »
Bonsoir

Ne serait-ce pas un problème de droit d'accès ?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Assertion Failed
« Réponse #2 le: 29 avril 2014 à 19:39 »
Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Je me suis connecté en tant qu'administrateur : ce n'est pas mieux.

A +


Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1166
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Assertion Failed
« Réponse #3 le: 29 avril 2014 à 19:58 »
Quel système d'exploitation ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Assertion Failed
« Réponse #4 le: 29 avril 2014 à 20:05 »
Windows 7 pro 64 bits

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Assertion Failed
« Réponse #5 le: 29 avril 2014 à 20:12 »
Je suis allé voir sur le net: ce problème est rare, mais a l'air d'être galère, puisqu'il faut aller trifouiller dans la base de registre.........
Dans panneau de config / Résolution des problèmes / Programmes, on peut : "Exécuter les programmes pour des versions précédentes de windows". Une fenêtre s'ouvre avec les programmes posant problème.
C'est peut être une piste.
Ou bien dans panneau de config/ Comptes d'utilisateur : le paramètre tout en bas de la liste:" modifier les paramètres de compte d'utilisateur".  Choisir d'être averti des modifications apportées à l'ordi. (Ne jamais m'avertir).
Modifier le nouveau type de compte......Une autre piste?!?! J'y crois pas trop.

il pourrait aussi se faire que ce soit un problème du à un défaut d'installation ou de mise à jour de visual c ++. Microsoft framework.
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=30679
C'est pas dangereux, plein de logiciels ont besoin de ça pour fonctionner. (DXO,etc).
Pour voir si c'est installé sur ta machine, va dans le panneau de config/ catégories/ programmes
« Modifié: 29 avril 2014 à 20:46 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1166
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Assertion Failed
« Réponse #6 le: 29 avril 2014 à 20:57 »
Windows je passe la main.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Assertion Failed
« Réponse #7 le: 29 avril 2014 à 22:51 »
Merci Jipé49,

J'ai tout essayé tes conseils : rien n'y fait.
Je suis pas dans le kk...........

Merci encore

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Assertion Failed
« Réponse #8 le: 29 avril 2014 à 23:41 »
Re,

Puisque Lightroom 5.4 ne veut pas s'ouvrir, j'ai réinstallé le version précédente Lightroom 5.3 et ça marche : j'ai pu réouvrir tous mes catalogues.
Mais ce n'est pas la solution : pourquoi il n'est pas possible d'utiliser Lightroom 5.4 ?

A +

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7433
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Assertion Failed
« Réponse #9 le: 29 avril 2014 à 23:41 »
Lightroom n'a pas besoin de Framework.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de permission ou de corruption.

1/ Il faut lancer Lightroom et cliquer sur OK dans le message "assertion failed".

2/ Ensuite, dans les préférences, onglet général, catalogue par défaut, sélectionner "me demander au démarrage de lightroom" dans le menu.

3/ Fermer Lr puis le relancer.

4/ Une boîte de dialogue invite à créer un dossier avec un nouveau catalogue. Nommer le nouveau catalogue puis enregistrer.

5/ Après ouverture de Lr, importer le dernier catalogue sain (à partir des sauvegardes, éventuellement).

Merci de rapporter ce qui se passe.


Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7433
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Assertion Failed
« Réponse #10 le: 29 avril 2014 à 23:43 »
Pierre pas vu ton dernier post à propos de 5.3 puisque j'étais en train de rédiger le mien.

Essaye une désinstallation complète de Lightroom 5.3 (ça n'enlèvera pas le catalogue), puis fais une réinstallation et redémarre Lr sur ton dernier catalogue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Assertion Failed
« Réponse #11 le: 29 avril 2014 à 23:57 »
Merci Gilles et les autres.
Gilles, tu veux que je désinstalle le 5.3 et que je réinstalle le 5.4, c'est ça ?

A +

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7433
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Assertion Failed
« Réponse #12 le: 30 avril 2014 à 07:57 »
Merci Gilles et les autres.
Gilles, tu veux que je désinstalle le 5.3 et que je réinstalle le 5.4, c'est ça ?

A +

Oui, désinstallation puis réinstallation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Assertion Failed
« Réponse #13 le: 30 avril 2014 à 09:29 »
Bonjour Gilles,

Merci de t'intéresser à mon problème qui peut peut-être en concerner d'autres.
J'ai donc désinstaller LR5.3.
J'ai téléchargé la version 5.4 , puis installée : impossible d'ouvrir mes catalogues que j'ouvrais 5 mn avant avec LR 5.3.
???????????????????????????????????????
Merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7433
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Assertion Failed
« Réponse #14 le: 30 avril 2014 à 09:34 »
Et la procédure de nouveau catalogue telle que je l'ai décrite plus haut ?
Mon QI est tenace...