J'ai vu sur un forum que le message"assertion failed" pouvait provenir AUSSI de drivers de la carte graphique en particulier les Ati Radeon. Ce qui expliquerait/ renforcerait ce qu'on t'a dit chez Adobe, à savoir que ça ne vient pas de LR, mais de l'ordi. Forcément, c'est un PB d'ordi.
Tente le coup de mettre à jour les drivers, et fais ce qu'a préconisé Gilles.
Au fait, c'est quoi ton ordi ?
Une idée :Fais un copier /coller de ton catalogue et colle le dans le dossier LR (par défaut), du disque C: (pour voir)..... Mais je pense que c'est ce que tu dis : "je n'ouvre pas mes catalogues à partir d'une sauvegarde, mais du catalogue original".
Au pire, ré installe seven. Au lieu de réinstaller, tu fais "réparer"7, avec le DVD d'instal..
Ou bien: cherche la dedans, ou contacte la fameuse Chantal, (super sympa), qui désormais anime le forum Windows 8.
http://www.forum-seven.com/forum/topic329.htmlSoit dit en passant, garder précieusement ce lien.........