Bonjour à tous,
je tombe par hasard sur ce sujet qui m'intéresse.
Etant heureux utilisateur d'un hybride Olympus (l'OMD-EM1), j'ai plusieurs focales fixes Zuiko (les objectifs d'Olympus donc) et je ne trouve pas comment avoir la correction d'objectif. Ils sont reconnus pas Lr puisque les métadonnées les indiquent, mais ils ne sont pas listés dans les profils de correction. Y a y-il une astuce pour les intégrer ?
Habituellement, je coche pour chaque photo "activer le profil de correction" et "supprimer l'aberration chromatique", mais je n'ai pas l'impression que ça change quoi que se soit ... reste évidemment l'option manuelle, mais bon s'il y a moyen d'avoir une correction automatique efficace ...
Merci !
Bonjour,
Je fais part de mes expériences avec Olympus et Lumix 4/3.
Pour Olympus, dans LR, il n'y a jamais de profile de correction pour aucun objectif ! J'en ai été étonné, mais après de multiple aller-retour sur les divers forums tant francophone qu’anglophone, ce paramètre n'est pas utile... en effet les raw produits par ces appareils n'ont pas besoin de cette correction car celle-ci sont déjà faites par le soft de l’appareil
),je ne suis pas convaincu de ces dires, mais actuellement je m'en contente
J'ai essayé de rechercher les profile avec l'application de Adobe, mais pas de chance, aucun objectif que je possède n'y figure !
Je viens de faire un contrôle, une photo prise avec mon Olympus et un objectif 20mm F1.7 Lumix, dans les exif on ne voit pas l'objectif sauf son équivallent 24x36 qui est 40mm ! Donc peut-être qu'il n'est pas possible à LR de voir tous les paramètres... mais ça ne semble pas du tout gênant dans le cadre du traitement LR, comme je n'ai plus DX0 pour voir si eux savent les trouver, je ne peux donc pas faire d'essai !
Je rentre d'un voyage où j'ai beaucoup utilisé mon Olympus... et aucune image prise avec les autres objectifs tant Olympus que Lumix n'a nécessité ce type de correction donc, je n'ai utilisé que les fonction de redressement !
Je ne sais pas si c'est dû au petit capteur ou à la qualité des objectifs, mais bon pourquoi vouloir corriger si ça n'est pas nécessaire ?
Enfin, c'est la première fois que je fais autant de photo avec ce type d'apn, quel bonheur, 1 kg dans le sac à dos, toujours toutes les focales sous la main... J'ai quand même utilisé mon 7D avec un 70-300 mm pour les animaux dans les parcs, mais pour le reste, pas du tout.
Yves/CH