+1 à la réponse de C_lucien.
Il faut bien comprendre qu'un fichier image numérique n'a pas de résolution en dpi; il a une taille en nombre de pixels. De même ce fichier n'a pas de dimensions en cm. L'image contenu dans un fichier est virtuelle.
Les notions de résolution en dpi et de dimensions en cm n'apparaissent que lorsque l'image devient réelle, visible avec nos yeux, sur du papier, sur un écran LCD, sur un écran projeté, ...
Il y a alors une relation mathématique simple entre les 3 notions : taille en pixels, résolution en dpi, dimensions en cm.
Exemple : un bridge de 6 Mpixels produit des fichiers d'environ 3000 x 2000 pixels. Si l'on veut imprimer cette photo en A3+ (330 × 483 mm), il va falloir "étirer" les 3000 pixels sur une longueur de 483 mm. On aura donc une résolution de 3000 / 483 = 6,21 pixels par mm. Sachant qu'un pouce (inch) égale 25,4 mm on en déduit la résolution en dpi (dot per inch) : 6,21 x 25,4 = 157 dpi (*)
Par ailleurs il faut savoir qu'on obtient une impression jet d'encre d'excellente qualité avec 240 dpi. On peut monter à 300 dpi, voire 360 dpi (sur Epson) par acquit de conscience, mais ce n'est pas vraiment utile. On obtient une qualité convenable à partir de 150 dpi, surtout si les tirages ne sont pas destinés à être regardés de très près (expo par exemple). En dessous de 100 dpi la qualité devient médiocre et on se rapproche plus d'une affiche que d'un tirage photo.
Donc la réponse à ta question est : oui tu peux imprimer les fichiers 6 Mpixels (3000 x 2000) en A3+; tu obtiendras une qualité suffisante pour une expo.
Quelques remarques :
- que l'APN soit un bridge, un reflex ou un compact n'a strictement aucune incidence sur le sujet
- que les fichiers d'origine soient en jpeg ou en raw n'a strictement aucune incidence non plus sur le sujet
- la seule chose qui compte est le nombre de pixels du fichier d'origine
- il faut bien évidemment partir du fichier d'origine dans Lightroom et non d'un export de fichier qui aurait pu être redimensionné. L'idéal est de partir de la carte mémoire de l'appareil
- exporter en Tif pour imprimer les photos est possible, mais ce n'est pas -de loin- la meilleure solution. Il est infiniment préférable d'utiliser le module impression de LR5 qui est remarquablement ergonomique et performant. Il limite considérablement les risques d'erreurs, en particulier sur les questions ci-dessus.
PJ : un extrait d'une présentation que je fais dans mon club traitant du sujet.
(*) ou PPP (point par pouce ne français).