Je te remercie d'être allé te promener sur le site où je poste des images.
j'ai la même sensation: ce filtre radial est à peu près aussi utile, ergonomique et utilisable que le filtre rendu/éclairage de PS............ (En Français: une Cagade !).
Michel a toutefois donné un mode d'emploi qui tient la route et le rend utilisable. Merci.
Avant, je me servais de l'outil densité+ et densité- de PS. (A la manière des caches en carton ou de la main dans le développement argentique, Adobe a d'ailleurs conservé l'idée dans les pictogrammes).
Maintenant, je ne me sers plus que de l'outil pinceau de LR: (un petit quart d'heure de PUB!)
1/ par un clic droit, on peut multiplier/supprimer l'effet.
2/le pinceau est devenu ultra fluide. Ce n'est plus un problème de multiplier de façon conséquente le nombre de pins/broches.
3/Cet outil est bien supérieur à PS de par la quantité de réglages qu'on peut appliquer sur un seul coup de pinceau.
4/On peut revenir sur les réglages, en activant désactivant le pin. (Ce qui change radicalement l'ambiance d'une photo).
5/Le plus, c'est l'historique indestructible, les instantanés et les copies virtuelles qui font que sur ce coup là, Photoshop peut aller se rhabiller.....
Voilà, j'espère vous avoir convaincus, bonne soirée.