Bonjour Elisa.
Tout ce qui a été dit par mes collègues dans les posts ci dessus est vrai, à savoir que si c'est pour faire 3 tirages par an, ce n'est pas rentable, mais si c'est pour prendre du plaisir, même avec 3 tirages, c'est rentable.
Michel a du se planter d'un zéro, car en association à 3, pour la moitié du prix, nous avons acheté ça :
http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/overview/8662Grands formats, et résultats très bons, comme on s'en doute.
Je fais ABSOLUMENT TOUT faire par des pros
. (Shooter mes images par des pros
, je les fais retoucher par des pros
, je les fais imprimer par des pros
, et de cette façon, je ne suis jamais déçu
. Que d'économies en boitiers, en objectifs, en logiciels, en papiers, encres, en temps perdu, à chercher des idées de prise de vues, etc. Pendant ce temps, je fais autre chose, (je lis les revues photos, par exemple). Le résultat est parfait, puisque tout a été fait par des pros.........Sauf que :
C'est une boutade, bien sur, car chacun sait qu'un hobby coûte la peau, et c'est absolument sans limites. (Bernard Palissy, céramiste célèbre, a carbonisé sa baraque pour arriver à ses fins).......Dans la photo faite par soi/chez soi, il me semble normal d'inclure l'impression des images. Apprendre à imprimer est aussi intéressant qu'apprendre à photographier. Patience, abnégation acharnement et carte bleue sont le quatuor gagnant . (Amen!)
L'impression à domicile peut être faite à moindre coût: (Attention, je n'ai pas dit pas cher).
Je vois bien 2 modèles, (faisant du A3+):
http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/overview/8891http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/overview/9612Résultats, très propres, très fins, très stables. (Ce sont des modèles succédant à la 2880, que je possède, comme Gilles, très bonne machine).
Quelques pistes pour débuter sans coach.
1/Pour limiter les dégâts au départ, utiliser les papiers préconisés par la marque.
2/Il n'est pas nécessaire, d'acheter d'emblée sonde et tout le matériel de caractérisation des écrans. Juste se souvenir qu'un écran trop lumineux va donner des images imprimées foncées, ou le contraire. Les sondes sont aussi censées rendre les fichiers universels, cad imprimables et visibles de la même façon, d'une imprimante et d'un écran à un autre : On s'en fout en usage perso, puisque les tirages se feront toujours sur la même chaîne, (SON écran et SON imprimante). De plus, au risque de faire hurler tout le monde, faire du sRVB plutôt que que du Adobe 98 ou du Prophoto: La raison simple est que les imprimantes et et les écrans, de ce prix, (500 à 1000 euros), s'en tirent mieux, puisqu'elles ne "voient" pas toutes les couleurs.
(
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et).
3/ Arrive LA phase d'essais qui fait peur à tout le monde, car Il faut prévoir du temps et un budget encre/papier à gâcher.
Le but est de faire en sorte que ce que l'on voit sur l'écran, soit identique à ce que l'on voit imprimé. Qu'on se rassure, c'est impossible......., et la plupart du temps, tout vient des réglages de l'écran. (Voir plus haut). Il faut diminuer la luminosité de l'écran, c'est le défaut le plus fréquent.
Pour limiter la casse papier, il faut compartimenter chaque feuille à imprimer (A4) en 9 cases, faire des recadrages de l'image à imprimer, imprimer, et demander aux amis/famille/parents ce qu'ils voient: trop noir, trop clair, trop rose, une pointe de bleu, terne, délavé, trop coloré, etc................Le tout à la lumière du jour. Faire les corrections, en y allant mollo, en enregistrant les meilleurs résultats dans les paramètres de l'imprimante. A moins d'être un gros bourrin, généralement, une pochette de papier suffit. Le truc est de ne pas vouloir régler le problème en 24 heures, mais prendre son temps, pour se faire l'oeil.
4/Les pilotes Epson sont très faciles à utiliser, soit pour augmenter/diminuer la luminosité et le contraste, soit pour supprimer les dominantes.
Se souvenir aussi qu'il faut imprimer de temps en temps, pour ne pas que les buses se bouchent : un tirage tous les mois ou 2.
Perso, pour avoir pratiqué Canon et Epson, je trouve qu'il y a moins de problèmes avec Epson. Buses qui se bouchent, nettoyage des têtes, prix des têtes d'imprimantes.... (Si,si : avoir voulu faire durer une imprimante Canon au delà du raisonnable).