Bonjour
Je viens ici vous faire part de mon expérience .
Tout ce qui est dit ici je l'ai vécu ou presque (nombreux papiers gachés surtout) puis un jour j'ai investi dans une une petite sonde xrite colormunki et ma vie de "tireur" a changé.
Cette sonde permet non seulement de caractériser mes écrans (2 X 24pouces) mais aussi mes configurations "imprimantes papiers "epson stylus r2880 et px730.
Depuis mes tirages sont trés proches de ce que je vois à l'écran et me satisfont complétement .Partant du principe qu'il est indispensable de caractériser son écran aussi bien pour
des tirages personnels ou à l'extérieur j'ai poussé ma logique d'imprimer à la maison .
Je ne me suis jamais penché sur l'aspect financier de mon choix mais vu le nombre réduit de tirages effectués je pense que cela n'est pas forcément rentable mais en contre partie
quel plaisir d'obtenir immédiatement un tirage de qualité sans attendre. C'est trés gratifiant .De plus je peux pinailler mes dimensions de sortie de mon tirage .
J'ai peut etre aussi eu la chance de ne rencontrer aucun probléme technique (buses bouchées ,tâches sur le tirage etc...).
Désolé donc d'être a contre courant mais le plaisir étant là je ne reviendrai pas en arriére (sauf pour des tirages supérieurs au A3+ ou des tirages en grande quantité dont la qualité ne prime pas.).Cette possibilité de maitriser de A à Z mon workflow est trés rassurant pour moi et je n'ai pas à attendre le retour d'un labo en espérant que le tirage sera à la hauteur de mes attentes.
Bonne journée
michel
Michel, je crois que personne ne conteste ici le plaisir qu'on peut ressentir quand on fait ses propres tirages.
Le but est de mettre en exergue certaines difficultés potentielles, et de souligner l'intérêt réel de la chose si on ne se sert de son imprimante que de manière ponctuelle.
Et je pense que la dernière intervention d'Élisa confirme que nous avons visé juste.
Faut-il croire que le prénom y est pour quelque chose ?
J'utilise depuis plus de 5 ans une imprimante photo et s'il est vrai que ce n'est pas trivial et demande un réel apprentissage, je peux affirmer que cela me procure énormément de plaisir. Peut-être est-ce dû à mon passé argentique, toujours est-il que je ne savoure réellement une photo que lorsque je l'ai tirée moi-même. Je retrouve avec Lightroom et mon imprimante les mêmes bonheur que dans la chambre noire, en beaucoup plus simple (pas de salle de bains à squatter), en bien plus confortable et surtout avec une qualité en couleur qu'il était quais-impossible d'atteindre en argentique pour un amateur (en N&B c'est différent, mais aujourd'hui je pense que l'impression pigmentaire rivalise avec le tirage argentique).
La qualité obtenue dépasse facilement ce que fournissent la plupart des labos, du moins les labos dont les tarifs sont abordables (je ne parle pas des tirages expos, faits à la main, des labos professionnels).
L'utilisation d'une sonde comme l'explique mikats est impérative. J'utilise comme lui la sonde xrite colormunki depuis plus de 4 ans. C'est facile, rapide et très efficace.
Pour ce qui est de l'imprimante, j'ai commencé avec une Epson R1900, mais je pense que c'était une erreur (inadaptée au noir et blanc et surtout cartouches minuscules). Depuis 1 an j'ai une Epson Pro 3800, achetée d'occasion, qui me donne totale satisfaction. C'est une imprimante classique dans les clubs photos (ou sa version plus récente 3880), mais je suis maintenant convaincue que c'est également le bon modèle pour un amateur.
Enfin je pense qu'il ne faut pas investir dans une imprimante si l'on ne s'en sert pas régulièrement : 1 ou 2 tirages par semaine me semble être un minimum.
Sur le plan économique, je ne pense pas que ce soit une très bonne affaire; un bon labo en ligne comme Picto Online (très recommandable d'ailleurs) est très vraisemblablement moins coûteux, sauf si l'on imprime beaucoup. Mais personnellement ce n'est pas mon critère; je fais de la photo par plaisir et quand j'achète un boîtier ou un objectif, je ne me demande pas s'il serait plus économique d'acheter des cartes postales ! ;-)
En résumé : une imprimante + une sonde coûte en gros le prix d'un bon objectif; pour le plaisir que ça m'apporte, c’est une super affaire
Et last but lot least, le module Impression de LR est un vrai bonheur
michel_d