Contrecollage des photos sur Dibond.La méthode que j'utilise réside en 3 points :
1/ un approvisionnement du Dibond à prix très compétitif : 35 € le m2 en 3 mm et 31 € en 2 mm
2/ l'utilisation d'un film adhésif spécifique fabriqué par 3M : référence 568; il est repositionnable dans un premier temps, ce qui permet les ajustements et surtout l'évacuation des bulles d'air; il devient définitif ensuite.
3/ un mode d'emploi simple, mais qui demande d'être méticuleux.
La méthode est indépendante du support utilisé. J'utilise de préférence du Dibond car il offre le meilleur rapport rigidité/poids (voir PJ). L'aluminium est également un excellent support, mais à rigidité égale il est plus lourd et je n'ai pas trouvé de fournisseur aussi intéressant que pour le Dibond; je préfère donc le Dibond.
Le medium préconisé par pierre_57 est un bon support qui a l'avantage d'être très bon marché. En revanche il n'est pas très rigide et il est très sensible aux variations hygrométriques; le risque de gauchissement est donc important.
J'ai acheté récemment un matériau qui semble intéressant, mais je ne l'ai pas encore essayé. C'est du PVC expansé, vendu sous la marque Palight, qui présente une assez bonne rigidité tout en étant très léger. A priori il devrait être insensible aux variations hygrométriques. Il est nettement moins cher que le Dibond, mais il est aussi nettement moins rigide à épaisseur égale. Tant que je ne l'ai pas essayé je ne peux pas en dire plus.
Pour des formats petits ou moyens le carton reste un bon support, mais avec le même problème de sensibilité aux variations hygrométriques que le medium.
Pour le collage j'ai essayé auparavant du film adhésif double face (par exemple Gudy de Filmolux). Pour des petits formats ça marche assez bien, mais dès que le format atteint ou dépasse le A3 il devient très difficile de bien positionner la photo et
surtout de ne pas avoir de bulles. C'est ce qui m'a fait abandonner cette méthode.
J'ai essayé ensuite de la colle spéciale "beaux arts" (Guardi artistico). Avec les papiers à support cellulose ou coton le résultat est bon, mais il faut être hyper soigneux, car on a très vite fait de mettre une trace de colle sur la photo et.. c'est mort ! De plus ça ne marche pas du tout avec les papiers RC car ils ne sont pas poreux et la colle ne sèche pas (même après plusieurs semaines).
C'est un collège du club photo qui m'a fait connaître l'adhésif 568 de 3M: magique !
Voilà; vous trouverez tous les détails et le mode opératoire en PJ. J'ai fait aussi une version illustrée, mais elle est moins complète et moins à jour :
ici