Auteur Sujet: Commande SUBST pour travailler avec plusieurs postes  (Lu 9523 fois)

Hors ligne o_torrents

• Nouveau
Salut,
est-que quelq'un de vous utilise la commande "SUBST" sur DOS avant de lancer Lightroom?

Pour ceux qui ne le savent pas... cette commande "SUBST"

ex:
Demarrer
executer
cmd
SUBST P: d:\Photos

permet basculer les dossiers avec les photos qui sont, par exemple, sur D:\Photos

D:\Photos\2008_05_22_Photos de voyage
D:\Photos\2008_04_22_Marriage
D:\Photos\2008_06_23_Anniversaire

à

P:\2008_05_22_Photos de voyage
P:\2008_04_22_Marriage
P:\2008_06_23_Anniversaire

si vous avez ces dossiers sur D: ou sur un disque dur externe (ce disque dur externe qui des fois va s'identifier H: ou F: ou G:)... vous travaillez toujours avec le même catalogue Lightroom.

Ce catalogue Lightroom aura ses liens vers les photos qui se trouvent sur P: (j'ai choisi P: comme exemple, mais on aurait pu choir une autre lettre) et vous pouvais travailler avec ce même catalogue sur votre PC travail, sur votre PC Maison ou sur votre PC Portable+disque dur externe

il suffit de copier les catalogues et les dossiers du PC travail vers le PC maison, du PC Maison vers le PC travail, du Disque dur externe vers les PC et ajouter "les dossiers à partir des catalogues de chaque machine... et comme ça, il n'y aura pas des "?" qui apparetront pour chaque dossier où le lien est perdu...

si les dossiers sont rennomés avec la date AAAA_MM_JJ (ou AAAAMMJJ) sur chaque machine ça sera plus facile à trouver et copier les dossiers qui manquent à chaque machine

je ne sais pas si j'étais claire (je suis catalan et mon français n'est pas très bon) et, surtout, si cette commande "SUBST" arrangera à pas mal d'entre vous... mais en tout cas c'est une option pour travailler avec plusieurs postes

voilà,

Oriol

« Modifié: 08 juin 2008 à 22:42 par o_torrents »

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Commande SUBST pour travailler avec plusieurs postes
« Réponse #1 le: 09 juin 2008 à 06:03 »
Merci mais il y a plus simple. Je travaille avec un DD externe auquel j'ai attribué de manière définitive une lettre (E:) et je n'ai aucun problème ni de symbôle ? s'affichant sur mes dossiers ou images.

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Max

• Membre confirmé
    • Balades photo
« Réponse #2 le: 09 juin 2008 à 10:21 »

Tu travailles toujours sur le disque externe que tu gardes avec toi en navette et tu sauvegardes alternativement sur les disques internes de tes machines ? Comment tu fais quand tu oublies ton disque?

Je suis un peu blond...je me mélange un peu les pinceaux sans doute parce que j'utilise le disque externe comme sauvegarde et je ne l'emporte pas tout le temps avec moi.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 09 juin 2008 à 10:34 »
je travaille toujours avec un disque externe et une sauvegarde sur deux autres disques externes. et je ne l'oublie jamais...
Mon QI est tenace...

Hors ligne o_torrents

• Nouveau
« Réponse #4 le: 09 juin 2008 à 11:05 »
pour ce qui me concerne...

j'essai de trouver une solution pour que deux utilisateurs (ou plus) dans une 1 enterprise puissent utiliser le même catalogue lightroom.

Sur l'ordinateur 1, l'utilisateur 1 telecharge ses photos, les ordonne et les catalogue.
Sur l'ordinateur 2, l'utilisateur 2 fait la même choose avec ses photos.

Etant en réseau, l'utilisateur 1 copie sur son ordinateur les photos de l'utilisateur 2 et viceversa
L'utilisateur 1 importe aussi le catalogue lightroom de l'utilisateur 2 pour pouvoir completer son catalogue lightroom.

Au final, sur les deux ordinateurs, on a le jeu complet de photos de l'enterprise que chacun à apporter et cataloguer sur son ordinateur.

Le disque dur externe sers aux sauvegardes.

voila,

Oriol

« Modifié: 09 juin 2008 à 11:10 par o_torrents »

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #5 le: 09 juin 2008 à 11:28 »
Ok, c'est plus clair.

Lightroom 2.0 ne permettra pas une utilisation multi-poste, mais il y a fort à parier qu'Adobe va se pencher sur ce problème particulier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #6 le: 24 juin 2008 à 19:00 »
Oriol, as-tu déjà utilisé cette technique avec succès, ou te demandes-tu si cela fonctionne?
En tout cas, travailler localement me semble impératif!
Pierre-Etienne

Hors ligne o_torrents

• Nouveau
« Réponse #7 le: 24 juin 2008 à 21:09 »
oui!
j'utilise cette commande chaque fois avant d'allumer Lightroom
et pour l'instant avec success!!!
ça prend 2 secondes la tapper

je considere que ça c'est travailler en local même si c'est sur un HD extern

en fait... en ce moment, pour des problemes de place et d'argent... j'ai toutes mes photos sur une partition d'un HD extern et sur un dossier appellé 02_Photos (peu importe)

Si je demarre lightroom sur un autre ordi
Si je place les photos ailleurs... sur D: ou sur un autre HD extern pour une sauvegarde en plus
Si un jour le nom du dossier qui contient les photos change

...les liens des photos ne changeront pas...
« Modifié: 24 juin 2008 à 21:12 par o_torrents »

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #8 le: 25 juin 2008 à 09:12 »
Merci pour la précision!
Pierre-Etienne