Bonjour Janick, bienvenue sur ce forum
Ton problème n'a rien de désuet, c'est au contraire une question qui fait couler beaucoup d'encre et qui n'a pas de solution parfaite à ce jour.
1/ les solutions sont multiples et ont chacune leurs avantages et inconvénients.
1.1/ La clé USB est peu adaptée, car sa capacité est en général trop faible et elle est souvent trop lente (sauf s'il s'agit d'un petit catalogue de quelques dizaines de photos).
1.2/ un disque dur externe, contenant le catalogue et les photos originales, que l'ont branche alternativement sur l'un ou l'autre ordi est une méthode simple, fiable et éprouvée. L'inconvénient est l'obligation de balader son disque externe en même temps que son ordi portable et l'obligation de brancher/débrancher ce disque à chaque fois qu'on passe d'un ordi à l'autre.
Puisque tu es Mac d'un côté et PC de l'autre il faut veiller à ce que le format de ton disque soit compatible avec les 2 systèmes (FAT32 et non NTFS).
1.3/ on peut mettre en place une synchronisation automatique du catalogue et des aperçus dynamiques entre les 2 ordis, mais c'est une solution assez délicate et présentant des risques. En revanche quand elle est bien installée elle offre le confort maximal, puisque les 2 ordis sont en permanence "alignés". Un post en a longuement discuté ces derniers mois :
ici. Compte tenu de ce que tu écris je ne te la conseille pas dans l'immédiat.
2/ les aperçus dynamiques sont des sortes de "modèles réduits" de tes photos qui permettent à LR de fonctionner, pour la quasi-totalité de ses fonctions, même si les fichiers originaux ne sont pas connectés. Tu pourrais donc :
- créer des aperçus dynamiques pour toutes tes photos sur ton i-Mac
- copier le catalogue et les aperçus dynamiques (fichier .lrcat et dossier Smart Preview.lrdata) de l'iMac sur le PC portable
- travailler ensuite sur ton PC portable comme si les fichiers originaux étaient présents (alors qu'ils ne le sont pas). La seule chose que tu ne pourras pas faire sur le PC portable est l'impression (sauf en brouillon). La difficulté de cette méthode est de rappatrier sur l'iMac le travail que tu auras effectué sur le PC portable. C'est faisable, mais je ne connais pas de solution très simple. La solution 1.3 ci-dessus vise à automatiser cela, mais comme je l'ai dit c'est assez délicat et il faut prendre des précautions rigoureuses pour ne pas avoir d'accident (pertes de photo ou de traitements).
- en résumé : les aperçus dynamiques sont une innovation très puissante de LR5, mais à ce jour leur mise en oeuvre pour ce que tu veux faire est un peu délicate. Mais si tu veux simplement disposer de ta photothèque sur le PC portable pour la consulter, sans intention de travailler dessus (indexation, tri, traitement, etc.), alors les aperçus dynamiques sont une excellente solution.
3/ Les aperçus dynamiques ne sont utilisables qu'avec LR5. Donc pour les utiliser tu as besoin de LR5 sur les 2 machines.
J'espère t'avoir éclairée un peu. N'hésite pas à poursuivre.
Michel (senior