Bonsoir, la suite de mes expériences...
Je passe au shop, je me suis acheté une sorte de NAS de 3 Go, CHF 179.-- avec tous les câbles et logiciels fournis, mais économique : WD MY Cloud, ça se branche directement sur le réseau, c'est configuré en 30 minutes, on y branche un disque amovible de la même taille via USB 3.0. Ensuite, il y a un logiciel interne qui permet d'en faire le backup complêt sur ce second disque indépendamment de l'ordi, kup sur un autre disque est assurépuis on y programme un backup encrémental toute les nuits à 0200 et voilà le backup sur un second disque est assuré, j'y met une petite réserve, on devient dépendant du fournisseur ! mais je vais quand même tenter le coup.
Je suis en train d'y déplacer ma photothèque LR, ce n'est pas trop rapide, je passe par du Wifi, mais bon j'ai le temps. La copie via LR comme ça je ne perd rien de mon catalogue.
Ensuite, je vais fonctionner de la façon suivante pour mes nouvelles séries de photos.
Sur le poste principal l'Imac...
Toujours dans LR
- Déchargement des cartes avec la copie de travail sur le disque local de l'ordi, la seconde copie directement sur un autre disque réservé à cet effet que je débranche une fois la copie faite.
- Traitement des nouvelles photos, une fois la série ok, déplacement dans la photothèque sur le NAS.
Ce faisant, je profite du TimeMAchine du disque local durant la grande partie du traitement.
Dans le terrain sur le MacBookAir
Je décharge mes cartes en local dans un catalogue intermédiaire, je fais déjà une partie des traitements, de retour à la maison, exportation du catalogue sans les fichiers originaux, intégration de ce catalogue dans le catalogue principal de l'Imac, dépose des photos originale directement sur le NAS et reconnxion au catalogue princcipal sur l'Imac et voilà.... je retrouve tout. Pour mon compte ça me suffit pour le moment, de temps suite à une grosse série de photo, je fais durant la nuit une copie du catalogue et des images sur un disque qui sera remisé dans un autre lieu.
Yves/CH