---
Comme je n'utilise que des RAW , je passe , dans PSE 11, par l'intermédiaire de caméra RAw.
---
Bonsoir...
Il y a beaucoup mieux à faire, LR sait passer directement dans PhotoshopElement, et c'est beaucoup mieux car on utilise toutes les fonctions de CameraRaw et pas seulement un petit nombre permis par PSE....
Il fut seulement déclarer dans LR PSE comme un éditeur externe. Et ensuite PSE apparait dans le menu modifier avec.... et plus besoin de se casser la tête pour réimporter les images ainsi modifiées elle seront enregistrées au format .psd, format qui conservera tous les calques utilisés pour les corrections de l'image. ces corrections pouront encore être modifiées par la suite si on n'est pas satisfait de celles-ci !
Et pour les impressions et les exportations... directement depuis LR comme les Raw, elles pourront même être encore améliorées avec des corrections LR, que demander de plus.
Maintenant pour déclarer PSE dans LR, les explications ici chez Adobe :
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/open-lightroom-photos-external-applications.html#open_photos_in_photoshop_elementsEt ainsi toutes les versions, seront dans le même dossier que l'original, le fichier .psd reprendra les mots, la géolocalisation etc.... de l'original, il y a même un champ,
Nom de la copie, qu'on peut compléter à sa guise, qui est utilisable pour les sélection dans les collections dynamiques, par n6b si c'est un noir et blanc, sépia, si c'est une copie sépia etc....
Et le DNG bof, pas forcément nécessaire de créer une nième version de l'original. En procédant ainsi, les originaux ne seront pas perdus, pas modifiés et suite à une mise à jour de LR, ils pourront facilement être retraités.
Moi je procède comme ça depuis plusieurs années et versions de LR et c'est ce qu'il y a de plus facile, tout est toujours classé dans le catalogue.
Yves/CH