Je vais finir par regretter d'avoir lancer cette "petite phrase", car je serais navré d'être à l'origine d'une polémique Mac-PC sur ce forum qui a au contraire l'énorme avantage d'être courtois, ce qui n'est hélas pas le cas de beaucoup d'autres forums. Mais, bon, on doit pouvoir aussi parler entre amis de sujets sur lesquels on n'est pas d'accord
Je vais donc essayer de répondre à la question de Gilles.
Auparavant il faut faire un constat : qu'on le veuille ou non (et Dieu sait que je ne suis pas un fan de Microsoft) l'univers du PC a créé depuis le début des années 80 un ensemble de standards de fait. Cela tient à ce que Bill Gates, à l'inverse de Steve Jobs, a dès le départ conçu sa stratégie comme ouverte, au sens où il l'a rendu accessible à tous les fabricants de matériels (*). Ce choix a beaucoup d'inconvénients, car il complexifie beaucoup les choses et augmente considérablement les risques d'incompatibilité. Face à cela Apple garde la maîtrise quasi totale des problème d'interopérabilité, ce qui permet d'offrir aux utilisateurs de la pomme un univers beaucoup plus cohérent et bien plus fluide. C'est un avantage certain, mais il a un coût : l’écosystème (comme on dit aujourd'hui) d'Apple est beaucoup moins vaste que celui du PC et donc moins concurrentiel. Conséquence, comme l'écrit très justement Jipé, à prestation technique égale le monde Apple est beaucoup plus cher (**).
Conclusion : de facto -même si c'est énervant- il y a d'un côté un monde ouvert foisonnant et hyper concurrentiel, dans lequel tout constructeur peut entrer librement, régi par les standards de Microsoft (en gros 80 à 85 % du marché); de l'autre le monde Apple soigneusement contrôlé par Apple dans lequel un constructeur n'entre que si Apple le veut bien.
Ce (trop) long préambule fait, les raisons pour lesquelles je ressens le monde Apple comme fermé sont par exemple le suivantes :
- la plupart des connecteurs et interfaces du monde Apple (Mac, iPhone, iPad) sont propriétaires ou du moins différentes des standards de fait du marché. Le choix de périphériques et composants offert aux utilisateurs est donc réduit et les prix élevés. (***)
- l'obligation de passer par iTunes
- la politique menée sur l'Apple Store
- le téléchargement de musique en format propriétaire Apple et non mp3
- la non prise en charge du format NTFS
- la politique vis à vis du format Flash (je ne sais plus où c'en est aujourd'hui)
- et surtout : l'absence de constructeur autre qu'Apple pour fabriquer les Mac, iPhone ou iPad (de manière générale les coeurs de système). C'est ce qui explique que les grandes entreprises achètent peu de Mac.
Voilà ce qui me vient à l'esprit. Il y en a sans doute d'autres.
Michel
(*) il est intéressant de se souvenir qu'Apple a tenté cette ouverture pendant la période où Steve Jobs n'était plus aux commandes; on a pu alors acheter quelques machines sous Mac OS non fabriqué par Apple. Mais cet épisode fut de courte durée; Steve Jobs a été rappelé pour sauver le navire et il a aussitôt stoppé cette politique. Je ne dis d'ailleurs pas qu'il a eu tort; je rappelle simplement un fait.
(**) je ne parle pas ici du design (splendide) ou de l'effet marque, illustré par les queues "soviétiques" devant les boutiques Apple lors des lancements merveilleusement orchestrés; cela n'a évidemment pas de prix et c'est tout l'art du marketing du luxe; on ne discute pas le rapport qualité/prix d'un foulard Hermes !
(***) à titre de comparaison j'ai récemment upgradé mon PC portable en lui mettant un DD de 1To hybride (cache SSD de 16Go) et en remplaçant la RAM de 4Go par une 8Go. Coût total : 155 €. Le PC lui-même m'ayant coûté 400 € en 2011 (Lenovo Thinkpad E525 avec 1 AMD A4-3300M (1.9 GHz / Turbo 2.5 GHz) et une dalle
mate 1366 x 768