Bonsoir,
linux c'est quand même une autre paire de manche il faut le reconnaitre. Même avec les distribution récentes, comme ubuntu etc, ça reste pas simple.
Et puis faire tourner une suite adobe sur linux, c'est sur ça risque de pas bien marcher.
Sans rentrer dans un gros débat mac/pc, j'utilise moi même les deux, à titre perso et pro, il faut bien reconnaitre que c'est plus sympa à utiliser mac, plus ludique, plus simple et surtout moins c**** (non j'ai rien dit ! > surtout avec cette daube de win8 > non j'ai encore rien dit) .
Bon ses dernières années ils sont fatigants à vouloir mettre osx à la sauce ios, ce qui va pour le tactile portable ne va pas pour les ordis, mais bon.
Et il faut reconnaitre aussi que pour 2x moins cher, vous avez qqchose d'équivalent en PC. J'ai acheté pour le boulot un PC surpuissant, pour le 1/3 d'un macpro. Et encore full option le macpro ne lui arrive pas à la cheville. Mais bon c'est windows... Tant pis il faut faire avec.
Pour les problèmes de réseau, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas si simple. Avec deux mac, vous risquez d'avoir les mêmes problèmes qu'avec 2 PC, à savoir pourquoi avec l'un tout est plus simple qu'avec l'autre. Il y a des macs qui ne voient rien et d'autres qui voient tout, et pourtant configurés de la même façon. Dans un monde professionnel, les administrateurs réseaux n'aiment pas trop mac non plus. Bon passons.
Pour ce qui a été dit plus haut, je pense qu'un PC est capable de lire tous les fichiers mac. Après, parfois il ne met pas d'extension, et ça reste lisible sur mac. Mais sns extension le PC ne verra rien c'est sur. Ensuite il y a qqs problèmes avec les zips. Mais dans l'ensemble, à part des extensions spécifiques pour des applications mac uniquement, tout est lisible sur chaque os.
Pour les disques maintenant, personnellement j'oublierais le fat32. C'est un vieux format, qui est limité, ce n'est pas interessant. à moins d'être absolument sûr de n'avoir que des fichiers de moins de 4go, je laisserai tomber.
Ensuite pour le choix ntfs/mac os, il faut réfléchir en fonction de toi. Par exemple, autour de toi, les gens ont ils plutot des PC, comment vas tu utiliser ton disque ? Si ton disque est plutot nomade, alors va pour du ntfs, et sur ton mac, installe paragon.
Sit on disque va seulement naviguer entre ton pc et ton mac, et pas plus, alors fait le choix. Va t il être plus souvent sur le mac ? Alors formate le mac os, et installe mac drive sur ton pc.
C'est sûr il n'y a pas une solution miracle, mais plusieurs solutions avec lesquelles tu devras jongler, mais je ne pense pas que le fat32 soit une bonne idée, à moins de ne faire seulement que de la photo et n'avoir que des petits fichiers.