Description : lorsque plusieurs photos apparaissent sur la même épingle dans le module carte, si l'on sélectionne ces photos en cliquant sur l'épingle et qu'ensuite on fait l'opération d'enregistrement en dur des métadonnées de localisation, il arrive que cela ne fonctionne pas et que les métadonnées proposées par LR en gris disparaissent. Cela vous est certainement déjà arrivé.
Explication : toutes les photos de la sélection n'ont pas les mêmes coordonnées GPS, bien qu'elles apparaissent sur la même épingle. On peut le vérifier en zoomant; l'épingle se divise alors en plusieurs épingles. Or, pour que l'opération de durcissement des métadonnées fonctionne sur un ensemble de photos il faut que leurs coordonnées GPS soient identiques.
Solution : clic droit sur l'épingle, puis "Tout définir avec les mêmes coordonnées GPS". Cela met les coordonnées GPS de toutes les photos de l'épingle aux mêmes valeurs. Ensuite le durcissement fonctionne à tous les coups.
Merci Michel pour cette explication très pertinente.
Par contre ce que tu propose n'est qu'une solution très partielle puisque ça revient à placer toutes les images au même emplacement. C'est faisable pour des photos prises dans un rayon très faible (parc, place ou petite ville éventuellement si on ne cherche pas trop de précision, et là on perd l'intérêt du gps).
J'ai fait un essai sur une carte de Paris, en mettant une photo au Louvre et l'autre à Notre Dame. En faisant "Tout définir avec les mêmes coordonnées GPS", les 2 photos se retrouvent au même endroit
. Ça marche, pour par exemple regrouper toutes les photos faites au Louvre, puis à Notre Dame, mais quand même avec beaucoup de manipulations.
Pour un parcours avec plusieurs villes (ou même régions), il est quand même parfois plus pratique de passer par un logiciel externe, ou par les collections comme je l'ai décrit plus haut.
Toutefois, je persiste à dire que
LA solution est de valider automatiquement les données, ce qui résoudrait tous les problèmes soulevés par cette fonction.
Marc