@ Lucien:
"La précision et l'exhaustivité n'ont de sens et d'intérêt que portés par l'usage, l'utilité, voire la nécessité".Entièrement d'accord avec toi, d'ou mon scepticisme envers le thésaurus.1/ Je ne sais pas où les trouver, 2/ choisir au milieu d'un océan de mots clés pour chaque sujet abordé, est complètement au dessus des forces du gros fainéant que je suis.
Oui,
j'utilise des abréviations, mais très peu, (en majuscule), pour les mots à sens très large. Sinon, comme tout le monde, pano, anniv, rando, vtt.... (edf, urssaf, tva,
).
VEG,pour végétal, TEX, pour textures, (je fais beaucoup d'images entre photo et peinture), ce genre là.
VOY, pour voyages, je l'ai supprimé. (Facile, en mode biblio, tu tapes VOY/ ctrl+A/suppr de VOY). Chaque image repart dans son coin, faire sa vie.
Je me suis tellement planté avec les synonymes, que j'aime mieux carrément changer pour un mot clé plus affûté.
@Michel:
Tu as raison pour le
"where", il faut, (faudrait, en ce qui me concerne), utiliser les champs IPTC. (Gros fainéant, bis).
Pour ce qui est du
"on n'est pas très loin du thésaurus", c'est la quantité roborative des mots clés dans un thésaurus qui me contrarie/me refroidit/ me fait ch....
patauger : tout le monde patauge. Comme je l'ai dit plus haut pour VOY qui ne remplissait pas sa fonction, (week end ou vrai voyage), supprimé 2 ans plus tard. Facile de remplacer un mot clé par un autre plus pertinent: ça se peaufine sur le long terme, se bonifie comme dit Lucien, au fur et à mesure du rajout d'autres images, de la diversification des thèmes photos abordés, ce genre de truc. Evolution permanente, à ce qu'il me semble.
Trouver le mot clé génial/définitif/parfait, du premier coup, en ne sachant pas quelles photos on aura fait dans 5 ans, me parait être de la science fiction.
D'où la multiplication exagérée de mots clés que je pratique:
Fiesta/ anniv/ anniv de Fifi/ anniv de Ginette. Le plus pénible étant de taguer les noms des gens dans les "fiesta". Encore un terme générique incluant les fêtes de familles, les mariages, les 14 juillet au village, les anniv. (tiens encore des abréviations).
Ou bien: pano/corse/pano corse/pano corse bavella/ pano corse bonifacio.
Ou encore: pano/ aubrac/ pano aubrac/ pano aubrac st urcize/pano aubrac cascade de deroc.
Quoiqu'il arrive, en tant qu'amateur, on n'arrivera jamais à rivaliser, (mais a t on besoin de ça ?), avec une agence de photos, dans laquelle une nénette ne fait que ça, du matin au soir à fond la caisse, avec l'habitude et les connaissances.......
J'ai des copains pros, qui font des stages,
payants bien sur, pour gérer mots clés et IPTC, ce qui veut dire que le problème est vraiment complexe, doit être planifié mais surtout standardisé.