Auteur Sujet: filtre attribut ne fonctionne pas sur collection  (Lu 11206 fois)

Hors ligne lauref

• Membre junior
filtre attribut ne fonctionne pas sur collection
« le: 19 octobre 2013 à 20:01 »
bonjour à tous

Je suis sur LR5.2. Sur une collection manuelle certaines photos sont marquées (drapeau blanc) et je souhaite ne filtrer que ces dernières. J'affiche le filtre de bibliothèque puis Clic sur "Attribut" : aucune photo affichée ! (mention "Aucune photo dans la sélection de Collection"). Les filtrages sur Texte et Métadonnées fonctionnent eux parfaitement. Même punition en cliquant sur le drapeau blanc au dessus du film fixe. Le problème est le même pour filtrer sur les étoiles ou les couleurs.

Je m'en sors par une collection dynamique avec une règle "marqueur retenu est marquée" mais je ne trouve pas çà très commode.

je crains le bogue entre chaise et clavier .... Alors indulgence ...

Merci par avance

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Re : filtre attribut ne fonctionne pas sur collection
« Réponse #1 le: 20 octobre 2013 à 06:55 »
Une hypothèse : tu as peut-être coché l'un des 3 icones de Type  à droite du bandeau "Attribut". Si tu coches "Copie virtuelles" ou "Vidéos" tu obtiens en effet un résultat vide. Il faut cocher le premier icone "photos principales" ou ne cocher aucun des trois. C'est un peu piégeux.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lauref

• Membre junior
« Réponse #2 le: 20 octobre 2013 à 10:42 »
merci Michel

Rien n'y fait même en veillant à bien cocher l'icone que tu mentionnes.

Je m'aperçois que mon problème ne survient que sur des collections simples. Aucun souci sur des ensembles de collections. Ainsi si j'inclus ma collection dans un ensemble existant, je peux filtrer sur les attributs marqueur, note couleur.

Bizarre ...

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 20 octobre 2013 à 16:02 »
Peux-tu envoyer une copie d'écran stp ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lauref

• Membre junior
« Réponse #4 le: 20 octobre 2013 à 20:59 »
voici 2 copies sans / avec filtre attribut sur une collection de 16 images. J'ai découvert qu'en sélectionnant simultanément 2 collections (avec ctrl +) dont une volontairement vide, le filtre fonctionne parfaitement (je me débrouille donc ainsi).

(j'espère avoir fait la bonne manip pour joindre les 2 copies d'écran)

Hors ligne lauref

• Membre junior
« Réponse #5 le: 20 octobre 2013 à 21:01 »
je rajoute donc la copie d'écran "sans filtre attribut"

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #6 le: 22 octobre 2013 à 22:09 »
Sur la première copie d'écran il me semble que tu n'as sélectionné aucun critère de sélection dans le filtre attribut ni en haut de l'écran ni en bas. Par contre tu as cliqué sur le drapeau "Marquer comme retenue" dans la barre d'outils; il ne s'agit pas d'un filtre mais de l'icone qui positionne le marqueur sur une photo.

N'aurais-tu pas confondu la barre d'outil et la barre du filtre qui se trouve juste en dessous ?

Hors ligne lauref

• Membre junior
« Réponse #7 le: 23 octobre 2013 à 22:43 »
merci du retour. Mais rien n'y fait même en cochant le "drapeau blanc" dans la barre de filtre : image "avec filtre attribut 2" ci dessous.

Par contre quand je sélectionne simultanément cette collection avec une collection vierge "_pipo filtre", alors le filtre fonctionne : image "avec collection _pipo" ci dessous.

???

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #8 le: 23 octobre 2013 à 23:52 »
C'est effectivement très étrange.
Il m'est arrivé d'avoir des  problèmes similaires, mais ils ont toujours disparu en redémarrant LR.
Je sèche :(

Hors ligne lauref

• Membre junior
« Réponse #9 le: 26 octobre 2013 à 09:58 »
merci Michel d'avoir regardé. Je continue à explorer ...