Bonjour,
je reviens vers vous pour donner suite à nos récents échanges en ces lieux ...
[…]
Bonjour,
Donc, j'ai 9 catalogues qui s'appellent : 1-2.lrcat- .....un chemin ....\Backups\ .... des dates et un numéro.
ce sont les copies de sauvegarde créées par Lightroom,
ce ne sont pas des catalogues à utiliser depuis ces dossiers.
On y fait le ménage de temps en temps, via l'explorateur de fichiers, en supprimant les plus anciens (Gilles conseille de conserver les 5 derniers)
Se trouvent également des fichiers dans Collection rapide alors que je n'y ai rien mis
le mot
fichier, quel sens a-t-il pour toi ?
Copie d'écran STP.
je souhaite faire le ménage en transférant les dossiers épars des 9 catalogues
S'il s'agit des catalogues contenus dans le dossier Backups, il ne faut surtout pas. Voir plus haut.
Etat des lieux : Un des catalogues contient 3263 photos, les autres moins et certains fichiers font doublons.
Celui qui contient 3263 photos est probablement le catalogue principal, à utiliser comme source pour alimenter le dernier créé, tout neuf. Ignorer les autres, séquelles de tes
manipulations hasardeuses engendrées par une incompréhension du catalogage fonctionnement de LR
Méthode I
- vérifier que toutes les photos à cataloguer se trouvent sur un disque accessible : interne ou externe
et connecté,
-- idéalement, les photos se trouveront sous un dossier racine commun, dans des dossiers chronologiques,
- ouvrir le catalogue neuf
- importer les photos dans ce catalogue, en pointant comme source le dossier racine, cocher "Importer les sous-dossiers"
-- si le dossier contient toutes les photos, une seule importation suffira
-- si les photos sont dispersées, c'est peut-être le moment de réorganiser tout ça
--- la méthode a été donnée sur le Forum >Recherche
Méthode II
- repérer le catalogue aux 3263 photos, appelons-le
alpha- ouvrir le catalogue neuf
- Menu Fichier/importer depuis un catalogue et aller chercher le catalogue
alphaMénage et bonnes pratiques
- utiliser exclusivement le catalogue neuf (régler les préférences de manière à ouvrir celui-ci au lancement)
- passer encore quelques jours à apprendre le fonctionnement de Lightroom
- via l'explorateur de fichiers supprimer
alpha et les dossiers de Backups anciens
Ne plus chercher à ouvrir un catalogue de Backup, sauf besoin de récupération, en cas de destruction du catalogue neuf.
Bonne journée
C_Lucien