Bonjour
J'ai un iMac 27 pouces Core i5 3,2 GHz, Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3, Graphisme NVIDIA GeForce GTX 675MX 1024 Mo, et LR 5.0.
J'ai découvert récemment que des photos jpg exportées via LR étaient endommagées : le Finder soit montre une image rognée, comme si l'exportation avait été interrompue (voir illustration), ou simplement un icône jpg mais sans aperçu d'image.
Pourtant, l'image de catalogue LR est bien là, apparemment nickel.
Du coup je me suis dit que j'allais réexporter mon catalogue, et que les images corrompues s'exporteraient bien cette fois-ci.
Mais à la fin de l'exportation, environ 20% des photos exportées n'ont pas passé cette phase. Une boîte de dialogue indique pour ces photos :
"Le fichier semble être endommagé ou ne pas être pris en charge. (203)", puis donne la liste des photos qui n'ont pas pu être exportées. Cette liste correspond exactement aux photos apparemment endommagées auparavant.
Enfin, quand je manipule la photo défectueuse dans LR à partir du catalogue, il se produit 3 choses inquiétantes :
1. Quand je zoome dessus, un texte blanc sur fond noir apparaît et dit : "Une erreur s'est produite lors du travail sur la photo"
2. Quand je reviens en mode grille, un petit point d'exclamation apparaît en haut à droite de la vignette
3. Quand je clique sur cet icône, le message suivant apparaît : "Lightroom a rencontré des problèmes lors de la lecture de cette photo. Vous ne pourrez pas apporter de modifications à la photo."
Tous ces problèmes sont apparus depuis que je suis passé de LR4 à LR5.0
J'ai très peur d'avoir perdu plein de photos de cette façon ! Comme si LR avait cassé quelque chose à l'export.
Important : ces photos désormais endommagées ne l'étaient pas lors de la première exportation, preuve en est que je les ai mises pour certaines sur un album web...
Quelqu'un peut-il m'aider
Merci