Auteur Sujet: Fichiers endommagés ou corrompus impossible à exporter- LR5  (Lu 21902 fois)

Hors ligne Mats

• Membre confirmé
  • @mastramgram
Bonjour

J'ai un iMac 27 pouces Core i5 3,2 GHz, Mémoire  8 Go 1600 MHz DDR3, Graphisme  NVIDIA GeForce GTX 675MX 1024 Mo, et LR 5.0.

J'ai découvert récemment que des photos jpg exportées via LR étaient endommagées : le Finder soit montre une image rognée, comme si l'exportation avait été interrompue (voir illustration), ou simplement un icône jpg mais sans aperçu d'image.
Pourtant, l'image de catalogue LR est bien là, apparemment nickel.

Du coup je me suis dit que j'allais réexporter mon catalogue, et que les images corrompues s'exporteraient bien cette fois-ci.

Mais à la fin de l'exportation, environ 20% des photos exportées n'ont pas passé cette phase. Une boîte de dialogue indique pour ces photos :

"Le fichier semble être endommagé ou ne pas être pris en charge. (203)", puis donne la liste des photos qui n'ont pas pu être exportées. Cette liste correspond exactement aux photos apparemment endommagées auparavant.

Enfin, quand je manipule la photo défectueuse dans LR à partir du catalogue, il se produit 3 choses inquiétantes :
  1. Quand je zoome dessus, un texte blanc sur fond noir apparaît et dit : "Une erreur s'est produite lors du travail sur la photo"
  2. Quand je reviens en mode grille, un petit point d'exclamation apparaît en haut à droite de la vignette
  3. Quand je clique sur cet icône, le message suivant apparaît : "Lightroom a rencontré des problèmes lors de la lecture de cette photo. Vous ne pourrez pas apporter de modifications à la photo."

Tous ces problèmes sont apparus depuis que je suis passé de LR4 à LR5.0

J'ai très peur d'avoir perdu plein de photos de cette façon ! Comme si LR avait cassé quelque chose à l'export.
Important : ces photos désormais endommagées ne l'étaient pas lors de la première exportation, preuve en est que je les ai mises pour certaines sur un album web...
Quelqu'un peut-il m'aider ???

Merci

@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re : Fichiers endommagés ou corrompus impossible à exporter- LR5
« Réponse #1 le: 05 octobre 2013 à 14:47 »
Bonjour Mats,

Est ce que les photos incriminées sont affichables dans un autre logiciel/explorateur d'image?

Si les images sont ok, purge le cache et détruit les aperçus générés pas lr.

Car il semblerait que ce n'est pas l'export qui provoque cela mais  peut être l'image master qui pourrait être corrompue.

J'ai déjà eu ce problème avec des lignes roses dans la partie blanche inférieure. Signe d'une image corrompue.

Attention: lors de tout déplacement, copie par quelque moyen que ce soit (soft de synchro ou autre) il est nécessaire de visualiser les images une par une dans une visionneuse afin de garantir que l'image est intacte et évitant toute mauvaise surprise à l'affichage dans LR. Le DNG dans sa dernière version semble échapper à cette obligation puisqu'il dispose de mécanisme de contrôle d'intégrité (je crois).
« Modifié: 05 octobre 2013 à 14:59 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Mats

• Membre confirmé
  • @mastramgram
« Réponse #2 le: 05 octobre 2013 à 16:07 »
Merci Cyril
Les images corrompues coupées à mi-chemin avec "lignes roses" sont visibles dans des visionneuses, mais elles sont reproduites dégradées telles que dans les aperçus.
Les images qui n'ont pas d'aperçu elles sont invisibles, et n'apparaissent dans aucun logiciel, sauf en vignette dans LR, avec les problèmes décrits précédemment.
C'est assez incroyable, car je ne vois pas quelle manipulation a pu les dégrader ou les faire disparaître, elles étaient bien là et en bon état il y a quelque temps. Je n'ai effectué aucun traitement particulier depuis. A noter qu'à l'époque les photos d'origine étaient en jpg, pas en DNG.
Y a-t-il des logiciels qui permettent de restaurer des fichiers endommagés de cette façon??
Merci
@matsramgram
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 05 octobre 2013 à 18:23 »
C'est ce que je craignais, les masters sont corrompus.
S'il n'y a eu aucun déplacement, aucune manipulation par des logiciels de retouche ou gestion de métadonnées, il est possible que ton disque dur soit la cause de cette anomalie.

La seule façon de restaurer c'est la restauration depuis une sauvegarde d' un autre volume. J'espère que tu l'as fais, sinon il est urgent de faire une sauvegarde et d'inspecter tes images.

LR n'est pas fautif, à moins que tu as coché inscrire les métadonnées dans l'en-tête des JPEG/TIFF. Dans ce cas, lors de l'écriture des infos par LR dans le JPEG, il se  peut que pour x raisons ça se soit mal passé. les raisons sont multiples.
« Modifié: 06 octobre 2013 à 04:49 par Cyril »
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #4 le: 05 octobre 2013 à 18:28 »
Tu trouveras sur le net un grand nombre  de récupération de données.

Vas voir ici : http://m.01net.com/article.html#art584027

ici des infos sur la réparation http://www.jpeg-repair.org/picture-errors/

photo rescue ici http://www.online-tech-tips.com/computer-tips/repairfix-corrupt-jpgjpeg-files/

Si tu le souhaites envoie moi quelques fichiers afin que je les édite dans un éditeur hexadécimal afin de voir si c'est l'image ou l'entête qui est endommagé
« Modifié: 05 octobre 2013 à 18:39 par Cyril »

Hors ligne Mats

• Membre confirmé
  • @mastramgram
« Réponse #5 le: 05 octobre 2013 à 19:34 »
c'est très gentil
idéalement je t'enverrai un fichier "coupé" et un fichier "illisible"
je t'envoie les fichiers par le forum, ou par un mail ?
Merci
@matsramgram
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re : Re : Fichiers endommagés ou corrompus impossible à exporter- LR5
« Réponse #6 le: 06 octobre 2013 à 04:43 »
c'est très gentil
idéalement je t'enverrai un fichier "coupé" et un fichier "illisible"
je t'envoie les fichiers par le forum, ou par un mail ?
Merci

je te donne mon adresse en MP

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #7 le: 06 octobre 2013 à 10:43 »
Je rejoins Cyril, il est fort probable que les originaux soient corrompus.

Je rebondis sur ce cas pour bien rappeler les règles suivantes :
- Importez directement dans Lightroom, ne vous amusez pas à passer d'abord par un autre utilitaire ou, pire encore, par copier/coller à partir de la carte mémoire, dans l'explorateur de fichiers du système, ou en connectant directement l'appareil. C'est la porte ouverte aux emmerdes.
- Lorsque vous importez vos images dans Lightroom, cochez l'option qui permet de créer une copie de sauvegarde en parallèle. Bien entendu, cette copie des originaux devra se faire sur un autre disque dur. Les duplicatas seront stockés dans des dossiers classés par date d'importation, et ne seront pas indexés par le catalogue.
- Ne cherchez pas le bâton pour vous faire battre en tentant d'importer plusieurs cartes mémoire en même temps, comme le préconisent certains amis rédacteurs sur d'autres sites. Ça fonctionne dès lors que vous êtes parfaitement organisés, et que vous pensez à bien ventiler et vérifier vos fichiers après-coup. Mais cela ne vous fera pas gagner plus de temps qu'importer carte par carte. Dans ce cas, vous savez toujours où vous en êtes, et cela permet également d'isoler plus facilement la source d'un problème.
- Vérifiez toujours vos images importées avant de formater la carte mémoire.
- Formatez toujours la carte mémoire dans l'appareil photo.

Ces simples règles de bon sens sont importantes, car elles assurent un minimum de sécurité et permettent d'éliminer certains risques potentiels de sécurité.

Bon courage pour la récupération.
« Modifié: 06 octobre 2013 à 10:48 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Mats

• Membre confirmé
  • @mastramgram
« Réponse #8 le: 06 octobre 2013 à 16:33 »
Merci !
@matsramgram
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Gérard_M

• Membre confirmé
« Réponse #9 le: 06 octobre 2013 à 18:56 »
Je ne formatte pas une carte ...... tant que je n'ai pas fini de traiter les photos qu'elle contient, bien qu'elles aient des copies sur des disques externes...   
une carte , aujourd'hui ne coute rien, comparée à mes débuts en numérique. En 2012, une carte CF de 128 Meg (megots, pas gigots, hein!) m'a couté 99 euros chez Surplouf! Maintenant, pour ce prix je peux avoir 3 Lexar SD 200x de 32 gigots
« Modifié: 06 octobre 2013 à 19:00 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Mats

• Membre confirmé
  • @mastramgram
« Réponse #10 le: 07 octobre 2013 à 08:15 »
Merci Gérard,
Je suis bien d'accord avec toi. Mais en l'espèce, mes photos étaient bien traitées, bien exportées, bien imprimées, bien albumisées, bref tout allait bien...
Et un beau jour je les ai trouvées comme ça.
C'est surtout ça que je trouve bizarre...
Si toi ou quelqu'un aviez un indice..
Bonne semaine
@matsramgram
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #11 le: 07 octobre 2013 à 08:27 »
Le problème est également de savoir si cette corruption est systématique à chaque exportation.

Et, dans ta première intervention, tu dis que tu as réexporté le catalogue et que 20 % des images n'ont pas passé cette phase. Peux-tu donner plus de détails ? Qu'entends-tu par exporter le catalogue ? Parce qu'exporter un catalogue, ça n'est pas exporter des images.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_M

• Membre confirmé
« Réponse #12 le: 07 octobre 2013 à 17:16 »
Le disque physique support des images n'aurait-il pas un problème ?

pour un Pc il y a l'utilitaire HDTune, je ne sais l'équivalent pour Mac..
Onglets Santé et Error Scan

ps, je voulais parler de 2002, pas de 2012 dans mon message précédent; les habitués auront rectifié. ;)
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne C_Lucien

• Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Je photographie de travers
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Fichiers endommagés ou corrompus impossible à exporter- LR5
« Réponse #13 le: 07 octobre 2013 à 19:39 »
Le disque physique support des images n'aurait-il pas un problème ?

pour un Pc il y a l'utilitaire HDTune, je ne sais l'équivalent pour Mac..
[…]
Bonsoir,

Onyx, utilitaire de maintenance indispensable pour Mac. À télécharger depuis http://www.titanium.free.fr/
Sur le Mac, dans le dossier Applications/Utilitaires : Utilitaire de disque
Sur le DVD Mac OS ou sur le site Apple : Hardware Test (ou approchant, je cite de mémoire)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #14 le: 07 octobre 2013 à 20:22 »
Attention hdtune, s'il permet de faire un diagnostic sur la plupart des disques (support du raid ), ne réalisera aucune réparation des secteurs défectueux