Gilles, je n'ai pas la même disposition que toi (LR 5.2) pour le panneau des métadonnées. Chez moi, les données GPS sont dans la partie exif et pas IPTC comme sur ta capture.
Je précise ma procédure et les résultats, en module carte et bibliothèque, en majuscules les mots importants.
1.Partie commune dans le module cartes (le problème est le même avec une ou plusieurs photos)
-J'ai le dossier avec les images, AUCUNE donnée de localisation.
-Je selectionne une photo A et la glisse sur la carte, les champs de localisation deviennent grisés
Variante module cartes:
-Je remplis le sous-emplacement (il est blanc). Les autres champs RESTENT grisés
-Je désélectionne la photo A (commande désélectionner ou sélection d'une autre photo.
-Je resélectionne la photo A, le sous-emplacement reste blanc, les autres champs on disparu.
-Je supprime le sous-emplacement, les autres champs réapparaissent IMMEDIATEMENT en grisé.
Variante module bibliothèque:
-j'ai l'indication de localisation dans les filtres de métadonnées (fichier biblio_1)
-Je remplis le sous-emplacement (il est blanc). Les autres champs RESTENT grisés MAIS les filtres de métadonnées disparaissent IMMEDIATEMENT (fichier biblio_2)
-Je désélectionne la photo A (commande désélectionner ou sélection d'une autre photo.
-Je resélectionne la photo A, le sous-emplacement reste blanc, les autres champs on disparu.
-Je supprime le sous-emplacement, les autres champs réapparaissent IMMEDIATEMENT dans les filtres de métadonnées MAIS PAS dans les IPTC.
-Je reviens dans le module cartes, les champs sont de nouveau en grisé.
Marc