j'ai jamais dit que c'était des cons puisque j'utilise un grand nombre de leurs produits.
par contre c'est vrai que c'est un peu bizarre qu'on doive acheter des plugins de détourage,... parce que ceux de adobe laissent à désirer.
pour ce qui est des raccourcis, il n'y a qu'à les écrire et les publier et pas les faire découvrir au compte goutte. je ne parle pas de toi, Gilles mais de adobe.
PS a bcp de raccourcis mais LR moins. c'est quand même pas dur de répertorier les 20-30 raccourcis de chaque module et les mettre dans le help !
ton exemple du q au mauvais endroit était très mauvais car sur un qerty si tu cherches le a tu les trouves
si on décide que diminuer le pinceau c'est "[" il suffit de chercher le "[" sur un autre clavier à une autre place.
avec adobe, on doit essayer tous les shift, alt, ctrl et les touches jusqu'à peutêtre trouver, je dis n'importe quoi, que c'est "shift M"
marc
Perso, je fouille, je teste/cherche.....Maj, Alt, Ctrl, + des touches. Le coup de la virgule et du point virgule, (pinceau), c'est en bidouillant que je les ai trouvés. j'en ai trouvé d'autres dans PS, qui a l'avantage de donner la possibilité de créer ses propres raccourcis. LR, c'est quand même le festival du raccourci: je trouve ça très bien, mais ce serait bien d'avoir la possibilité de créer les siens, en plus de ceux qui existent déjà.
DXO, c'est l'indigence du raccourci. A une époque , j'ai été bien placé pour le leur rabâcher sans arrêt, mais sans effet.
Euh ! Souris + molette, désolé, c'est pas un raccourci...
.
PS: pour ce qui est des plugins de détourage, faut pas chercher plus loin que PS, CS 4, 5 ou 6, qui est quand même top en détourage : faut juste savoir s'en servir.....(Plume, sélections, couches, masques avec calques de réglages du genre contraste). La version 10 de PSE donne de bonnes possibilités de détourage : baguette magique, plume, gomme, masques, sélections diverses.
Très bon tuto (payant: 50 euros) sur le détourage et toutes ses possibilités sur Video2Brain. (Après s'y être penché une bonne fois pour toutes, les plugins MachinChose font pâle figure)..........
https://www.video2brain.com/fr/formation/le-detourage-dans-photoshop-cs5