Merci pour le tuyau. Je vais tenter de m'y mettre, mais rien que d'y penser, j'en ai déjà le vomi ! (le bvôôômi, comme on dit ici).
Y en a un peu marre d'utiliser 36 trucs pour en faire un seul. Mais comment faire autrement ?
J'ai utilisé JOBO ! ça, je vous le recommande! Le système d'accrochage du GPS au boitier est tellement mal foutu que je l'ai perdu en quelques utilisations......
Mais ce n'est pas tout: il suffit de supprimer des images, pour qu'un décalage entre positions et images se produise, et qu'un énorme caca s'ensuive !
Bref! Y a des moments, où on a envie de passer à Nikon et son géotagage intégré, sauf que : il y a une ergonomie Nikon qui démoralise un peu ........
En plus avec le Jobo, tu es limité en nombre de prises de vues (1500 images maximum taguées, c'est juste en voyage)
L'avantage du GPS externe est que tu as toutes les données de déplacement: vitesse, altitude, distance... J'ai même enregistré le trajet de l'avion (Gilles
, vitesse ascensionnelle: 18m-s, Boeing 737).
L'utilisation de Geosetter est très simple (juste 2 points importants à respecter) , il n'y a pas à exporter les images, j'explique la procédure.
1. En mode bibliothèque, on affiche le dossier. Attention les copies virtuelles ne sont pas taguées.
2.
IMPORTANT: sélectionner tout /
enregistrer les métadonnées dans les fichiers.
3. Dans geosetter, ouvrir le dossier des photos (s'il y a un fichier gpx, il doit être dans le même dossier journalier que les images) et taguer les photos: positionnement manuel ou à partir de la trace. Enregistrer les modifications.
4. Revenir sur LR,
IMPORTANT/ sélectionner tout /
lire les métadonnées depuis les fichiers. Le catalogue est mis à jour avec les données de localisation. Terminé
Marc