Salut Elisa :
Pour importer un itinéraire, il faut en avoir fait un, en VTT, à pied, en voiture, à l'aide d'un GPS qui enregistre des points pour faire une trace .gpx. (Seuls les .gpx s'ouvrent dans LR).
Tu peux trouver des itinéraires tous faits sur des sites comme Openrunner, (course à pied, vélo), ou Utagawa (VTT).
Tu importes une trace sur ton ordi et en cliquant dessus, elle va s'ouvrir dans lightroom.
Malheureusement, le module carte est encore une fois tellement mal foutu, artefacts reliant sans raison des points à d'autres, pas de 3D, impossible de pencher ou de faire tourner la carte, que tu as tout intérêt à utiliser les cartes d'Openruner, (qui intègre les cartes IGN ), ou mieux, Google Earth, après transformation de ton fichier/trace .gpx en .kml, (qui permet l'ouverture dans google Earth).
La 3D de Google Earth est plutôt merveilleuse, et fait tellement mieux et plus que LR, que ce n'est pas la peine d'insister. (Pencher la carte pour augmenter la sensation de relief, intégrer les cartes IGN, qui deviennent en relief comme les vieilles cartes en plastique de quand on était jeune, intégrer les photos au relief de Google).
Certes LR le fait aussi, ( intégrer les images à la trace), mais expédier le tout, (trace + photos), pour un poids ridicule, en .kmz, ça, LR ne sait pas le faire.
Une fois de plus le module cartes est un truc "half baked", comme dirait Gilles.
Je t'aurais bien posté une trace, pour l'ouvrir dans LR, mais depuis un bon moment j' n'arrive plus à poster sur le site : "fichier trop gros, contacter l'administrateur du site"....... Je signale que les images, je les poste à 100ko.
Ps: si ce n'est déjà fait, installe Google Earth sur ton ordi....... (A suivre).