Et oui, c'est aussi comme ça sur les gros systèmes des boîtes... pas de corbeille pour les données résidentes sur les disque réseau ! mia ça n'a rien à voir avec les aperçus dynamiques, ceux-ci ne seront jamais mis à la corbeille, ce ne sont que les fichiers de données.
Donc, comme expliquer dans plusieurs articles de ce forum, le plus simple, un unique catalogue avec les aperçus dynamiques sur le disque local, les fichiers image pourront être sur d'autres volumes, mais il faudra impérativement une solide solution de backup pour les images, ce sont les fichiers les plus précieux !
Par exemple, sur mon NAS, backup solution fournisseur du NAS sur un disque USB directement connecté au NAS tous les jours à 3 heures du matin. Discipline du bonhomme... Ne jamais supprimer les fichiers originaux sans une bonne raison et une bonne dose de réflexion quand il s'agit de fichiers importants ! Donc pas de catalogue sur un NAS, pas de collection en cours de travail non plus, le NAS c'est essentiellement du stockage chez moi.
Et Avec LR c'est très facile, je rentre d'une campagne de photos, je vide ma carte via LR dans un dossier résidant sur un disque local avec copie immédiat sur un second disque qui sera débranché avant d'intervenir sur les images. Travail de développement, dès OK, déplacement du dossier, du dossier et ses éventuels sous-dossier sur le NAS quand j'en ai fini avec le développement !
Yves/CH