Auteur Sujet: Corbeille sur Mac et suppression des fichiers LR5  (Lu 23822 fois)

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
Re : Corbeille sur Mac et suppression des fichiers LR5
« Réponse #15 le: 02 février 2014 à 16:41 »
Et oui, c'est aussi comme ça sur les gros systèmes des boîtes... pas de corbeille pour les données résidentes sur les disque réseau ! mia ça n'a rien à voir avec les aperçus dynamiques, ceux-ci ne seront jamais mis à la corbeille, ce ne sont que les fichiers de données.

Donc, comme expliquer dans plusieurs articles de ce forum, le plus simple, un unique catalogue avec les aperçus dynamiques sur le disque local, les fichiers image pourront être sur d'autres volumes, mais il faudra impérativement une solide solution de backup pour les images, ce sont les fichiers les plus précieux !

Par exemple, sur mon NAS, backup solution fournisseur du NAS sur un disque USB directement connecté au NAS tous les jours à 3 heures du matin. Discipline du bonhomme... Ne jamais supprimer les fichiers originaux sans une bonne raison et une bonne dose de réflexion quand il s'agit de fichiers importants ! Donc pas de catalogue sur un NAS, pas de collection en cours de travail non plus, le NAS c'est essentiellement du stockage chez moi.

Et Avec LR c'est très facile, je rentre d'une campagne de photos, je vide ma carte via LR dans un dossier résidant sur un disque local avec copie immédiat sur un second disque qui sera débranché avant d'intervenir sur les images. Travail de développement, dès OK, déplacement du dossier, du dossier et ses éventuels sous-dossier sur le NAS quand j'en ai fini avec le développement !

Yves/CH
« Modifié: 02 février 2014 à 16:50 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne thierry

• Membre confirmé
    • Thierry Duprey Photo
« Réponse #16 le: 03 février 2014 à 06:24 »
Oui mais, :o

Cette théorie s’effondre tout d'un coup:
Ce matin voulant à jeter un lot de photos de mon catalogue... Manip habituelle, mais pas de message demandant de supprimer définitivement les fichiers. Mieux que ça, après une visite dans la corbeille, j'y trouve l'intégralité de mes fichiers que je viens de jeter.
Il me semblait bien que ce problème n'était pas systématique.

On peut donc très bien avoir le catalogue sur un DD local, avoir les fichiers d'origine sur un DD externe et que les fichiers jetés passent par la corbeille (dossier trash du DD externe, qui ne se vide définitivement que si connecté).
Donc pourquoi parfois oui, parfois non. Je n'y comprends plus rien !
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #17 le: 03 février 2014 à 07:35 »
Il n'en reste pas moins que ce problème a fait surface avec Lr5, et on a attiré l'attention de l'équipe de développement de Lightroom sur ce point.

Moi aussi j'y suis désormais confronté. Peut-être que l'OS a aussi sa part de responsabilité.
« Modifié: 03 février 2014 à 07:37 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
« Réponse #18 le: 03 février 2014 à 19:12 »
 :( Je crois savoir, mais ne l'ai pas ni expérimenté, ni quantifié.... c'est le nombres de fichiers ou la somme des tailles des fichiers sélectionnés qui définira si il y a passage à la poubelle ou pas, alors peut-être que LR interprète mal le signale émais par l'OSY ou que chez Appel il n'aient changé la routine informant le programme de ces limitations. ce n'est que essai de comprenette....

Peut-être un buffer owerflow et hop, il manque les messages !

Yves/CH
Galeries publiques :

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #19 le: 03 février 2014 à 21:25 »
Yves, arrête de me parler en chinois... lol
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
« Réponse #20 le: 04 février 2014 à 19:28 »
 :) :) :)

Encore un peu d'eau à ton moulin Gilles....
Je viens de faire des essais de scan, les fichiers photos sont dirigé sur DD externes, son des .jpg et quand je veux les supprimer, cette fois, ce con de LR me dit.... suppression derect, pas de poubelle et les fichiers ne sont pas dans la poubelle, alors qu'ils devraient y être puis que DD local !
Je penche comme toi sur un petit bug dans la routine qui va mal pour cr coup-là  :o I'm shocking Adobe remet ton ouvrage sur le tas de travail à faire....

Yves/CH
Galeries publiques :

Yves
RAW évangéliste.
Olympus OM-D e-1M MK II

bildebool

• Invité
« Réponse #21 le: 06 mars 2014 à 21:51 »
Bonsoir,
pour la 1ere fois, en voulant supprimer des fichiers, Lr me dit que le disque ne supporte pas la corbeille, alors que si...

bildebool

• Invité
« Réponse #22 le: 10 mars 2014 à 18:37 »
Hello,
je reviens à la charge, car j'ai toujours le problème, pas de corbeille dispo, alors que mon disque est un simple usb qui supporte bien la corbeille dans le finder...

Une idée ?

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
Re : Re : Corbeille sur Mac et suppression des fichiers LR5
« Réponse #23 le: 10 mars 2014 à 23:29 »
Hello,
je reviens à la charge, car j'ai toujours le problème, pas de corbeille dispo, alors que mon disque est un simple usb qui supporte bien la corbeille dans le finder...

Une idée ?

Non, mais pourquoi, LR réagit.il comme ça sous OSX ? Est-ce idem sous Win ?

Yves/CH
Galeries publiques :

Yves
RAW évangéliste.
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #24 le: 11 mars 2014 à 10:25 »
L'équipe de développement Lr est au courant de ce bug, mais comme toujours, la disponibilité du correctif dépend de la complexité du problème à traiter.

Merci.
Mon QI est tenace...

bildebool

• Invité
« Réponse #25 le: 12 mars 2014 à 13:17 »
Merci pour le retour,
de mon coté, en travaillant sur mon catalogue, j'ai remarqué que certains fichiers se supprimaient par la corbeille, d'autres non (la plupart).
Peut être un problème d'autorisation, je n'en ai aucune idée, pourtant tous les fichiers se trouvent sur le même disque.