Le forum est de retour ! ;-)
Citation de: Cyril le 27 août 2013 à 22:44En lisant les écrits de Gilles, je crois me souvenir qu'une valeur 25 du curseur gain ne produisait pas la même correction d'un fichier à 100 isos et d'un autre à 800 isos.Si tu trouves quelque chose sur le sujet, je suis intéressé car je ne savais pas que ça pouvait fonctionner de cette manière.
En lisant les écrits de Gilles, je crois me souvenir qu'une valeur 25 du curseur gain ne produisait pas la même correction d'un fichier à 100 isos et d'un autre à 800 isos.
si j'ai bien compris la valeur "25" est différente dun appareil à l'autre (normal puisque capteur différent) par contre pour un même appareil "25" à 100 iso = "25 " à 200, 400 etc....
Citation de: nicolas-p le 28 août 2013 à 10:04si j'ai bien compris la valeur "25" est différente dun appareil à l'autre (normal puisque capteur différent) par contre pour un même appareil "25" à 100 iso = "25 " à 200, 400 etc....Pareil, la correction tient compte de la sensibilité.Cessons de plonger tout le monde dans la confusion.
Le niveau de bruit augmentant avec les ISO, il me semble que l'intensité de la réduction du bruit dépend bien des ISO.La méthode de nicolas-p me semble donc avoir du sens.
Avec Lightroom, je ne modifie en général jamais les réglages par défaut, puisqu'ils me satisfont la plupart du temps.