Depuis plusieurs semaines je rencontre moi aussi un sérieux problème pour optimiser mon catalogue sous LR5 : je n'ai pas pu faire d'optimisation depuis le 5 juillet. Je n'y ai d'abord pas trop prêté attention, mais le problème persistant j'ai fait des essais systématiques. Aujourd'hui je suis dans la totale impossibilité d'optimiser le catalogue. J'ai essayé de lancer LR5 en mode administrateur (je suis sous Windows 7), mais cela ne change rien. Plus précisément voici le constat :
1/ si je lance l'optimisation dans le menu Fichier, LR mouline un bon moment puis émet le message d'erreur suivant
.
Je relance LR5 comme indiqué, il ne détecte pas de problème sur le catalogue
2/ si je demande une sauvegarde du catalogue à la fermeture le LR5, en cochant "tester l'intégrité du catalogue avant sauvegarde" et "optimiser le catalogue après sauvegarde", la séquence suivante se déroule :
- LR5 crée le dossier de sauvegarde vide,
- le test d'intégrité se déroule normalement (environ 10 minutes),
- la sauvegarde du catalogue a lieu : le fichier .lrcat est copié intégralement dans le dossier de sauvegarde (environ 20 minutes),
- l'optimisation du catalogue commence et dure plus de 10 minutes et se termine par le message d'erreur suivant
- le dossier de sauvegarde a été supprimé par LR5.
Je suis bien ennuyé, car je ne vois pas comment en sortir.
En dehors de cela le catalogue semble OK.
NB : taille du catalogue .lrcat : 4.7 Go
ordinateur PC sous W7 peu puissant