Sinon, partitionner et mettre les données sur une autre partition que celle du système permet de ne pas perdre ses données en cas de ré-installation du système.
Absolument d'accord avec toi, FX. Je suis partisant du partitionnage.
Aujourd'hui, soit on vous vend un PC avec un gros hdd soit un PC avec un SSD.
Dans le 1 cas, la parution système pourra être conséquente, par exemple 200 go. Il restera moins de 800 go pour les données telles que photos et catalogue. En cas de crash système ,on restaure en 3 min windows sans rien perdre. J'ai souvent aide des gens qui avaient tout perdu car les données étaient sur la partition système et que windows refusait de démarrer.
Dans l'autre cas, celui du SSD, l'espace étant réduit, à cause du coût, on lui adjoindra un disque classique pour les données. C'est encore mieux du point de vue de la sécurité.
On veillera à déporter les dossiers mes documents, mes musics ou autre sur le second disque en modifiant les variables d'environnement. Nous pouvons expliquer la manip pour ceux que ça intéresse. La seule précaution est de renommer ses volumes car attention aux lettres des disques qui ne sont pas forcément les mêmes lors d'une restauration hors windows (dépend des contrôleurs SATA et IDE)
Dans tous les cas, on pourra faire une image disque incrementale de la partition système et, je propose, une synchro additionnelle des données sur deux Hdd externes ou serveur réseau..... Comme cela, je n'ai jamais rien perdu. Les données précieuses sont séparées du système et la sauvegarde en est facilité.
Donc, pour moi, je pense que c'est plus sécurisant de partitionner en respectant trois choses:
- renommer ses volumes
- Définir une taille pour la partition système suffisante évitant les deboirs signalés par Michel
- exporter ses dossiers utilisateur vers le disque donnée en suivant une manip facile et en coupant/collant pas directement les dossiers.
Avec Syncback ou autre je définis des tâches pour archiver certaines données vers certains récepteurs. True image ou d'autres solutions s'occuperont des images incrémentielles du disque système. Moi, j'évite l'outil de windows car il n'est pas assez flexible.
Bonne journée à vous tous.
PS: on pourra adjoindre une troisième partition de restauration et créer un amorceur au démarrage. True image, par exemple, réalise cela mais également une zone de sécurité pour encapsuler l'image: ni l'anti-virus, ni virus, ni defragmenteur, ni l'utilisateur y auront accès pour plus de sécurité. C'est le principe adopté par les grands constructeurs. Derrière ses mots barbares, n'ayez pas peur. Les manips sont faciles, sûres et rapides.
Imaginez, en cas de plantage grave de windows, pouvoir reprendre le travail trois minutes après et évitant le long et coûteux formatage et réinstalle.Imaginez pouvoir facilement restaurer un fichier perso sur les disques externes sans avoir besoin de restauration système ou de monter l'image avec un lecteur virtuel.
Michel, tu souhaitais mon avis. Voilà chose faite. Toi qui connais l'informatique, ça serait impardonnable de ne pas continuer dans cette voie. D'ailleurs Acer et HP envisage cette solution clé en main. C'est tellement plus rassurant et pratique. En plus ça ne coûte rien de plus.
Je suis prêt à aider ceux qui voudront franchir le pas.