Ah lala... Gilles tu me fatigues...
Je ne peux vraiment pas entendre de pareils arguments :
Pas besoin de l'aval de qui que ce soit, chacun est grand pour adapter la solution qui lui convient. Si chacun se cantonne à ce qui existe, le monde n'en serait pas là aujourd'hui.
Bon il faut prendre ceci avec un brin d'humour n'est ce pas, mais tout de même, laissez faire ceux qui ont envie.
J'utilise cette méthode depuis un moment maintenant, et j'en suis très content.
Je paie mes licences adobe, et je n'ai besoin de l'accord de personne pour bidouiller ce que je veux dans tous les sens, ni même de l'accord d'adobe qui peut toujours me dire "attention c'est pas prévu comme ça".
Alors, ce n'est pas faute de l'avoir dit et redit, mais c'est "une" méthode qui est proposée ici.
Nul n'est obligé de l'adopter (encore heureux), et bien sûr des risques existent, et bien sûr lightroom n'est pas fait pour fonctionner ainsi.
Mais celui qui a envie d'essayer, pourquoi le convaincre du contraire...?
Sortons de ce débat, celui qui veut essayer essaie, les autres non, et faisons avancer le schmilblick dans le bon sens. Que celui qui a des améliorations à apporter vienne partager !
Cette méthode n'est pas infallible et peut évoluer (d'ailleurs au début on était sur aerofs et depuis on conseille plutot btsync).
Mais il faut bien penser à une chose : le monde est fait (aussi) de personnes qui ne se contentent pas de ce qui existe, qui ont des besoins, ou juste des envies.
ça me fait penser au gars qui a créé la gopro :
il a commencé en mettant des appareils dans des boites étanches. N'importe qui aurait pu lui dire "c'est pas fait pour, laisse tomber"
Sauf qu'il a continué et aujourd'hui tout le monde connait la gopro, et tout le monde en a "besoin" même si c'est faux.
Mon besoin, qui n'est que le mien : j'ai besoin que toutes mes données, n'importe laquelle, soit accessible depuis plusieurs postes, et je veux que si ma maison brule, et qu'en même temps on ma volé tous mes ordis, sur mon lieu de vacances, et dans ma maison, je veux pouvoir ouvrir n'importe quel ordinateur du monde et tout retrouver. Je pense que j'approche de cet idéal qui est le mien (informatiquement j'entends)
Bon évidement si c'est la fin du monde et que tout le système informatique global tombe en rade, je perd tout... Mais le risque 0 existe t il ?
Pour moi ici, j'essaie de trouver une méthode qui pourrait se rapprocher d'une solution professionelle avec serveurs de sauvegarde distant, à des prix abordable aux particuliers, et une méthode relativement simple à mettre en place.
je l'applique à lightroom, mais ce n'est qu'une application particulière, sur une approche globale, qui demande qqs ajustements, et qui permet en plus un système nomade en parallèle d'un système fixe.
Et bien sûr la méthode d'yves fonctionne, pour les frileux, mais attention : ce n'est pas de la synchronisation.
Sauf que :
sauf que, si le disque n'est jamais sauvegardé, que tu fais tomber ton disque, qu'il tombe dans l'eau, que tu te le fais piquer dans l'hotel, non seulement ton catalogue sera illisible (vu que t'auras plus ton disque) mais t'auras plus tes photos !!
Un système de disque raid avec serveur a aussi ses limites !
Pour finir, je pense que l'utilisateur qui confond importer et bibliothèque, et qui ne sauvegarde jamais ses photos, n'est surement pas l'utilisateur qui va se lancer dans la synchro !! Allez courage ! Personne ne va perdre ses photos, j'en suis certain !!!