@bildebool : les aperçus n'ont pas réellement disparu : les fichiers dng sont bien présents dans le dossier smart previews et je peux les ouvrir sans problème. Par contre le lien avec le catalogue LR5 a été cassé; le catalogue ignore ces aperçus dynamiques et je ne peux donc pas travailler sur les photos dont le fichier original n'est pas présent sur le PC portable. Je ne crois pas qu'il y avait des fichiers !sync, mais je n'ai pas bien regardé.
@tous : je suis rentré chez moi et j'ai constaté que le même problème existait sur mon PC fixe : cad que les fichiers dng des aperçus dynamiques existaient bien dans le dossier smart previews, mais que le catalogue LR5 les ignoraient.
J'ai donc refait tous les aperçus dynamiques, ce qui a pris une partie de la nuit. Après vérification qu'ils étaient tous bien créés ("état de l'aperçu dynamique" dans l'onglet Métadonnées du filtre de bibliothèque) j'ai refait la synchro de mon PC portable (seconde partie de la nuit). Tout fonctionne bien maintenant.
Tentative d'explication : la fois précédente, après avoir fini de synchroniser le PC portable, j'ai commis la sottise de vouloir vérifier sur le PC portable que le catalogue était bon. Je l'ai donc ouvert brièvement dans LR5; comme ça semblait bon j'ai refermé. J'ai vu alors que BTSync commençait à synchroniser le catalogue du PC portable vers le fixe (logique puisque j'ai ouvert et fermé le catalogue sur le portable en dernier lieu). J'ai donc attendu que BTSync finisse (assez rapidement), puis j'ai éteint le portable et je suis parti. C'est ensuite que j'ai constaté le problème.
Il est possible que BTSync n'avait pas fini alors la synchro et qu'après le catalogue il aurait synchronisé le dossier smart previews. Je me serais donc trouvé avec un catalogue et un dossier smart previews non cohérents; cela pourrait expliquer que le catalogue ne retrouve pas les aperçus dynamiques. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse
A noter que le dossier smart previews n'a pratiquement pas changé de volume après la reconstruction des aperçus dynamiques (55 Go pour 60 kimages). Par contre la reconstruction a été longue.
Conclusion provisoire : la synchronisation de catalogue Lr reste une affaire un peu délicate qu'il faut manier avec de grandes précautions (en particulier faire des copies de catalogue avant toute chose). Le fait qu'il faille synchroniser non seulement le fichier .lrcat mais aussi le dossier Smart Previews.lrdata, les deux étant dans un état cohérent, complique les choses et augmente les risques.
Conclusion personnelle : je pense que je vais abandonner la synchro bilatérale et que je vais adopter la synchro unilatérale du PC fixe vers le portable (BTSync le permet). Ainsi j'aurai le confort d'avoir mon portable toujours en phase avec le fixe, mais je supprimerai tout risque de corruption du catalogue sur le PC fixe qui est ma référence (ou des aperçus dynamiques; les 2 formant un tout) Certes je perdrai un peu de confort au retour de déplacement et je devrai transférer le travail réalisé pendant le déplacement "à l'ancienne " (copie manuelle de catalogue ou plutôt exportation de catalogue qui a ma préférence).
la morale de cette morale (la rirette....) c'est que Gilles n'a pas tout à fait tort de nous inviter à la prudence
... même si je n'ai pas envie de renoncer.
Une idée pour un développeur informatique : créer un logiciel (plugin) de synchro spécifique à LR qui prenne toutes les garanties nécessaires pour éviter la corruption du catalogue ou autre ennui.