Je ne vois pas trop le rapport entre le flux de travail DxO VP et la synchro de catalogue.
Mon point de vue est très simple : beaucoup de gens sont mal à l'aise avec l'informatique, et le sujet de la synchro de catalogues me fait tiquer pour la bonne et simple raison que l'accent n'est jamais suffisant sur les précautions à prendre.
Certes, la méthode peut être relativement fiable MAIS il suffit d'une fois, une seule fois, pour flanquer tout votre travail par terre.
Je peux vous dire que même en interne, les développeurs de Lightroom prennent le sujet avec de grosses pincettes. Ils savent que c'est possible, certains le font depuis des années, mais tous sont d'accord pour dire que la méthode ne doit pas être encouragée.
Quant à l'analogie au DAM Book et au système de récipients, que j'ai effectivement traduit :
- Le bouquin date de 2005 et 2009 dans sa version rééditée : à l'époque, on ne parlait pas du cloud ou de dropbox comme on n'en parle aujourd'hui, ça n'était d'ailleurs même pas entré dans les moeurs.
- Le système de récipients sur Blu-Ray ne s'adressait qu'aux photographes ayant une très grosse production, et s'appuyait sur le principe de dossiers dont le volume correspond à la capacité de stockage du support ce qui, dans l'absolu, n'était pas idiot.