Je penses que vos derniers messages résument bien la situation (et qu'on se le dise, je ne suis pas en désaccord avec gilles) :
On est d'accord, lightroom n'est pas un logiciel "nomade". Ce ne sont pas de jpg ou fichiers word qu'on ouvre partout.
Même si les aperçus dynamiques permettent cette solution de synchro, la méthode présentée ici n'est qu'un détournement de l'utilisation des smart previews.
Donc le cloud (comme la dropbox mais je vais m'en tenir au terme cloud qui comprendra toutes les solutions existante, et qui exclue aerofs par définition),
je disais : donc le cloud n'est pas intéressant pour lightroom, voir peut être dangereux par rapport aux problèmes soulevés.
Je dirais même que je déconseillerais cette solution, surtout pour les gros catalogues.
D'autre part, lightroom n'est pas non plus un logiciel collaboratif.
Autrement dit, bien souvent, vous êtes le seul utilisateur de votre lightroom.
Donc en théorie, vous savez quel catalogue doit être ouvert et lequel est le bon.
En plus, si on considère que tout le monde ici est bien sage, avec la CC, vous avez deux copies activées, donc une raison de plus pour ne pas utiliser la dropbox, vu que seuls les postes enregistrés sont autorisés.
Pour ma part, j'ai 3 postes : 1 PC, 1 MAC, et 1 MAC portable. Lorsque je suis en déplacement, la CC propose de désactiver les autres ordis, autrement dit, je dispose momentanément d'une troisième licence "virtuelle" si on veut.
Prenons un exemple concret : je rentre ce soir de vacances (ce qui est le cas) :
- j'allume mon pc de bureau (qui en l’occurrence est un mac, mais j'ai aussi un pc, donc aerofs a l'avantage d'être multi OS)
- j'allume mon portable
- je checke la date d'enregistrement de mon portable, car je sais que celle ci est la dernière version (et bien sûr j'ai pris soin de faire une copie de sauvegarde)
- j'attends bien sagement que la synchro soit terminée, je vérifie la date.
- Après quoi, comme je suis de retour chez moi (ou au bureau chez moi c'est les deux), j'utilise seulement mon ordi de bureau.
Donc un peu de rigueur et le risque est vraiment très faible, mais effectivement, si un débutant doute, il vaut mieux tester cette solution sur un catalogue d'essai, et garder son catalogue de travail sur un disque externe pour l'ouvrir depuis n'importe quel poste avec plus de facilité.